Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Thib
Nombre de messages : 77
Age : 48
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/06/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: SYLVAIN THIBEAULT

taxes sur les produits Empty taxes sur les produits

Jeu 2 Avr 2009 - 9:28
Bonjour,

Je veux acheter le POINT DE VENTE mais voilà mon petit problème.

C'est que si je vends une quantité de 1 à 5 articles différent ou non, je dois prendre les taxes, mais si j'ai 6 produits ou plus vendus et bien je dois pas appliquer les taxes sur mes articles.

J'ai pensé contourner le problème par le frais de transport mais je n'ai pas réussi à trouver la solution.


Merci de votre aide.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

taxes sur les produits Empty Taxes...

Jeu 2 Avr 2009 - 13:10
Bonjour,

Il y a plusieurs options, mais aucune parfaite.

Option 1: avoir un client comptoir avec taxes et un autre sans taxes.
Option 2: enlever manuellement les taxes sur chaque ligne en cliquant sur le bouton [...] au bout de la ligne. On ne peut pas faire ça avec le module PDV.
Option 3: avoir des produits taxables et non taxables. (oblige à tout dédoubler les produits dans votre cas, puisque ça dépend de la quantité et non du produit)

Il ne faut surtout pas utiliser l'option "rabais équivalent aux taxes", car dans ce cas il y aura encore des taxes à rembourser au gouvernement.

L'option 1 semble la plus pratique, mais si c'est pour des clients qui ont une fiche client, ça complique le chose. On ne veut pas dédoubler les comptes-clients en créant 2 clients. Une variante de cette option serait d'ouvrir la fichier client, de mettre le bon groupe de taxe selon la facture que l'on va faire, ensuite de faire la facture. C'est quand même pas mal de manipulations, et si une facture devient taxable, il faut la refaire au complet.

Je ne vois pas comment les frais de transport peuvent aider... C'est comme pour le rabais, ça va quand même laisser des montants dans les comptes de taxes à rembourser au gouvernement. Si on met les taxes dans le champ transport, il ne sera pas dans les taxes à rembourser.

Quelqu'un à d'autres pistes de solution?

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
taxes sur les produits Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
avatar
Thib
Nombre de messages : 77
Age : 48
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/06/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: SYLVAIN THIBEAULT

taxes sur les produits Empty Re: taxes sur les produits

Ven 3 Avr 2009 - 10:09
Bonjour Lartis,

Merci de ton aide, j'apprécie. La seule option possible que je vois, c'est la troisième. L'option 1 et 2 ne fonctionne pas.

Voici ma logique avec le frais de transport.

Je voulais imputer un % au frais de transport (12.875%) avec des achats de - 5 articles. Je sais, cela n'affecte en rien mes taxes à payer saus que j'aurais seulement à les reclasser à chaque fin de mois.

Pour l'instant, la meilleure solutions est de mettre un prix suggéré avec taxe à mon produit et mettre dans le prix, le montant sans taxes.

méchante lois de fou....hihi....vive le Québec....

Bonne journée

Thib
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

taxes sur les produits Empty Taxes

Ven 3 Avr 2009 - 10:22
Salut,

Par curiosité, c'est quoi cette loi "avec taxes pour les quantités < 5"? Ça s'applique à quel type de produit?

Une variante de l'option 3 serait effectivement d'utiliser 2 prix, l'un avec taxe (prix 1), l'autre sans taxe (prix 2). En faisant ta facture, tu peux choisir l'un ou l'autre. Mais bien sur, ça implique pas mal de travail manuel pour reclasser ça dans les bons comptes pour savoir les taxes à rembourser au gouvernement.

Une autre possibilité, qui ressemble un peu à ton option de transport, ça serait d'avoir carrément un produit TAXE dans des lignes de produits. Tu pourrais mettre ce produit dans un groupe de produit qui redirige le montant dans les bons comptes. Et tu pourrais aussi faire en sorte que ça calcule les taxes en mettant un prix unitaire de 0.12875$. Il suffirait donc d'inscrire tes lignes de produits, puis d'ajouter ta ligne "taxe" s'il y a lieu en mettant comme quantité le total de la facture avant d'ajouter cette ligne.

Ça implique bien sur que tous les produits sont configurés "sans taxes", puisque tu fais cette ajout manuellement.

J'aime bien cette méthode. Elle met les montant de taxes dans les bons comptes, et tu n'as pas a sortir ta calculatrice.

Qu'en penses-tu?

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
taxes sur les produits Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

taxes sur les produits Empty Taxes dans transport...

Ven 3 Avr 2009 - 10:26
Un autre commentaire.

Pour ta méthode utilisant la case de transport:si tu utilises le transport uniquement pour mettre tes taxes, tu peux configurer tes compte recevables pour que le montant de transport soit inscrit dans ton compte de taxes à la comptabilité. (menu saisie-client-compte recevable, ligne transport)
avatar
Thib
Nombre de messages : 77
Age : 48
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/06/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: SYLVAIN THIBEAULT

taxes sur les produits Empty Re: taxes sur les produits

Ven 3 Avr 2009 - 11:44
Salut Lartis,

oui, je crois que ta solution du produit de taxe à .12875$ est la meilleure solution mais comment impliqué se produit contre ma tps et ma tvq?

Pour t'expliquer un peu la loi, la voici: tu achètes 1 beigne 2 croissants, 1 muffin, et bien je dois te charger la taxe. Tu rajoutes finalement 2 viennoiseries et 1 bagel, et bien la je dois te facturé le tout sans les taxes.

Si sa serait le même article sa ne serait pas compliqué, mais là.

Thib
avatar
Thib
Nombre de messages : 77
Age : 48
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/06/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: SYLVAIN THIBEAULT

taxes sur les produits Empty Re: taxes sur les produits

Ven 3 Avr 2009 - 11:49
laisse faire pour ma question....j'ai compris pour les taxes...

Je me créé un groupe de produits ou je dois imputé un compte qui pourrait s'appeler Taxes a reclasser.

Qu'est que tu en penses, est ce correct
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

taxes sur les produits Empty Taxes à reclasser

Ven 3 Avr 2009 - 12:00
Salut,

Avec la ligne "taxes", tu peux très bien effacer la ligne, enlever des produits et remettre la ligne selon le nouveau total. C'est assez souple comme solution.

Par contre, le problème c'est effectivement que tu mets les 2 taxes dans un seul compte.

Autre variante intéressante: un produit TPS et un produit TVQ. Par contre il faut faire attention. Comme la TPS est taxable, il faut prendre le total avant taxes * 0.05 pour la TPS, et prendre le total INCLUANT la TPS * 0.075 pour TVQ. Ça commence à être compliqué. Si tu n'as aucun cas pour lesquels tu dois facturer seulement une taxe, je crois que j'irais pour l'option d'un produit TAXES à 0.12875 qui va dans un compte "taxes à reclasser".
Contenu sponsorisé

taxes sur les produits Empty Re: taxes sur les produits

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum