- lsir
Lenteur depuis migration novell
Sam 27 Juin 2009 - 8:40
Bonjour
Nous avons remplacé un serveur Netware pour un serveur SBS 2008 et certaines opérations sont maintenant 6 fois plus lente! Entre autre le transfert de lot qui prenait 10 minutes et maintenant prend 1 heure et plus. J'ai fait plusieurs test avec la sélection de transactions (étape juste avant le transfert du lot). Il y a 1700 transactions dans ce lot testé. voici les résultats:
Sur serveur Novell: 7 secondes
Sur SBS 2008: 46 secondes
Sur c: local: 29 secondes
Sur serveur XP: 45 secondes
Autres points concernant le test:
-L'antivirus serveur et station est désactivé.
-L'executable est toujours sur c:\fortune.
-Un remonte a été fait.
-Tout les tests on été fait avec un seul utilisateur dans le système.
-Ce n'est pas un problème de oplock. Oplock2 et file caching sont désactivés sur le serveur novell. J'ai essayé de désactivé oplock sur le SBS et la station sans changement.
-Le support Acomba a été contacté mais n'a pas été d'une grande aide.
J'ai vu que sur d'autre post que la config RAID pouvait ralentir. J'utilise le RAID SATA sur le serveur SBS (adaptec hostraid). Le serveur Netware utilise un disque SCSI avec controlleur adaptec 29160. Je pensais faire un test avec un disque SATA sur le controlleur standard.
J'aimerais aussi savoir le temps que prend le transfert d'un lot (avec combien de transaction) dans d'autres compagnies pour avoir une idée de ce qui serait normal.
merci !
Jean-Sébastien Gagnon
Nous avons remplacé un serveur Netware pour un serveur SBS 2008 et certaines opérations sont maintenant 6 fois plus lente! Entre autre le transfert de lot qui prenait 10 minutes et maintenant prend 1 heure et plus. J'ai fait plusieurs test avec la sélection de transactions (étape juste avant le transfert du lot). Il y a 1700 transactions dans ce lot testé. voici les résultats:
Sur serveur Novell: 7 secondes
Sur SBS 2008: 46 secondes
Sur c: local: 29 secondes
Sur serveur XP: 45 secondes
Autres points concernant le test:
-L'antivirus serveur et station est désactivé.
-L'executable est toujours sur c:\fortune.
-Un remonte a été fait.
-Tout les tests on été fait avec un seul utilisateur dans le système.
-Ce n'est pas un problème de oplock. Oplock2 et file caching sont désactivés sur le serveur novell. J'ai essayé de désactivé oplock sur le SBS et la station sans changement.
-Le support Acomba a été contacté mais n'a pas été d'une grande aide.
J'ai vu que sur d'autre post que la config RAID pouvait ralentir. J'utilise le RAID SATA sur le serveur SBS (adaptec hostraid). Le serveur Netware utilise un disque SCSI avec controlleur adaptec 29160. Je pensais faire un test avec un disque SATA sur le controlleur standard.
J'aimerais aussi savoir le temps que prend le transfert d'un lot (avec combien de transaction) dans d'autres compagnies pour avoir une idée de ce qui serait normal.
merci !
Jean-Sébastien Gagnon
- lsir
Re: Lenteur depuis migration novell - solution
Jeu 29 Oct 2009 - 11:59
J'ai finalement trouvé le problème de lenteur: Acomba est tellement inéfficace au niveau de l'écriture au disque (plusieurs petites écritures indépendantes plutot qu'une grosse) que le cache de Windows ne suffit pas même avec beaucoup de mémoire.
La solution est d'installer une carte controleur de disque avec un cache en écriture et Acomba devient 6-7 fois plus rapide ! Je pense que n'importe qui utilisant Acomba sous Windows devrait avoir ce genre de carte dans son serveur et ca devrait être une recommendation du support technique.
Dans mon cas j'ai utilisé une carte Adaptec 3405 SATA à $400.
La solution est d'installer une carte controleur de disque avec un cache en écriture et Acomba devient 6-7 fois plus rapide ! Je pense que n'importe qui utilisant Acomba sous Windows devrait avoir ce genre de carte dans son serveur et ca devrait être une recommendation du support technique.
Dans mon cas j'ai utilisé une carte Adaptec 3405 SATA à $400.
- Lartis
Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
Mer 7 Déc 2011 - 17:29
Bonjour,
C'est une excellente suggestion! Je savais que Acomba était très exigeant sur le disque, mais vous venez d'expliquer pourquoi beaucoup plus clairement.
Par curiosité, pouvez-vous donner une estimation de la grosseur de votre installation: nombre de produits/clients/factures, grosseur du répertoire F1000.DTA?
Et avez-vous beaucoup d'usagers Acomba simultané?
C'est une excellente suggestion! Je savais que Acomba était très exigeant sur le disque, mais vous venez d'expliquer pourquoi beaucoup plus clairement.
Par curiosité, pouvez-vous donner une estimation de la grosseur de votre installation: nombre de produits/clients/factures, grosseur du répertoire F1000.DTA?
Et avez-vous beaucoup d'usagers Acomba simultané?
Mer 7 Déc 2011 - 20:33
Nombre de produits: au moins 4 plus servex, nb de clients: 5000, nb de factures 1500/mois. Le répertoire de donnée fait 350mb. Environ 6 usagers simultanés.
Je voudrais spécifier qu'il est important de prendre l'option de module batterie avec ce type de contrôleur afin d'éviter de la corruption de donnée.
Je voudrais spécifier qu'il est important de prendre l'option de module batterie avec ce type de contrôleur afin d'éviter de la corruption de donnée.
- PlanteG
Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
Mer 7 Déc 2011 - 23:00
1500 factures par mois, vous allez adorer la nouvelle génération avec un véritable engin de base de données .