Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
kornboy82
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2007

Mise à jour Acomba locale et serveur Empty Mise à jour Acomba locale et serveur

Ven 19 Oct 2007 - 6:57
Bonjour, je suis technicien informatique et je désire effectuer une mise à jour de Acomba. Par contre, je n'ai jamais fait ce genre de manipulation. Présentement notre client en est à la version 8.20 et je désire le changer pour la version 9.00.

Lorsque l'on fait une mise à jour, j'ai vu qu'il y a plusieurs méthodes.

- Il est possible de mettre à jour via le site Internet. (Hier dans l'après-midi, cette procédure ne marchait pas vraiment, il y avait une panne générale sur les réseaux Internet Oricom et Sympatico.)

- Il est possible de mettre à jour avec le CD d'installation de la version 9. J'ai ce CD en mains.

Dans mon cas, le logiciel est installé sur 5 postes. La base de données se trouve donc partagée sur un serveur et chaque utilisateur a les droits d'écriture et lecture. Évidament, moi je me trouve à avoir les droits administratifs sur tout notre serveur Windows 2003 et tous les postes.

Hier, après avoir pris soin de tout sauvegarder le client et la base de donnée, je fais fermer tous les logiciels de l'entreprise et débute ma mise à jour. Je me rend compte que l'Internet ne fonctionnait plus alors j'ai utilisé le CD. Je fait l'option de mise à jour du client local et tente d'ouvrir Acomba. Il se connecte mais me donne un message comme quoi "la base de données n'est pas à jour, vous devez être le seul utilisateur connecté pour pouvoir mettre à jour les fichiers". Je vérifie si personne n'avait ouvert leur Acomba, c'est le cas.

Donc, je me questionnait comment mettre à jour les fichiers de la base de donnée qui se trouve sur mon serveur si ce serveur ne possède pas le logiciel Acomba en tant que tel mais contient uniquement le dossier F1000.dta contenant la base de donnée.

Pour les client, celà fonctionne à merveille mais pour la base de donnée, je ne sais pas comment. Et je ne voit aucune option dans le logiciel Acomba me permettant de mettre à jour la base de donnée facilement.

J'ai donc restauré la sauvegarde et attendu de pouvoir avoir l'Internet pour chercher mes informations.

Merci beaucoup,
Frank
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Mise à jour Acomba locale et serveur Empty Mise à jour Acomba locale et serveur

Ven 19 Oct 2007 - 10:20
Bonjour,

parlons d'abord de la mise à jour de la BD. Quand on fait un mise à jour d'Acomba, plus souvent qu'autrement le format des données est changé. La première fois que l'on ouvre une compagnie dans la nouvelle version, la mise à jour des données est effectuée, ce qui est très rapide. Il faut bien sûr être seul dans la compagnie. Il semble donc qu'Acomba pensait qu'il y avait plus d'un utilisateur. ATTENTION: il est possible de démarrer plus d'une fois Acomba sur un poste de travail, ce qui équivaut à plusieurs utilisateurs (comprendre plusieurs exécutables sur la même compagnie).

Pour les mises à jour. Quand plusieurs postes doivent être mis à jour, voici la procédure:





  • sur le premier poste mis à jour, choisir le bouton Préparation d'une image de mise à jour locale.
  • sur le premier poste, cliquer sur le bouton Mise à jour à partir d'une image locale. Il faut indiquer où l'image locale a été préparée.
  • sur les autres postes, faire également une Mise à jour à partir d'une image locale. Il faudra que les autres postes accèdent au même répertoire que le premier poste pour voir l'image préparée. Ce pourrait être sur le serveur.


Lancer sur un seul poste une seule fois Acomba, et ouvrir la compagnie: la mise à jour des données est effectuée. Par la suite, on peut ouvrir la compagnie sur les autres postes.

Indiquez nous si cette procédure fonctionne pour vous.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Mise à jour Acomba locale et serveur Empty Mise à jour, quelques commentaires...

Sam 20 Oct 2007 - 11:54
Bonjour,

J'ajoute quelques commentaires:

- il arrive qu'Acomba "pense" qu'il y a encore des usagers même si ce n'est pas le cas. Rebooter le serveur peut être nécessaire pour forcer à éliminer les connexion fantomes. Il faut aussi savoir que les connexions ODBC sont considérées comme des usagers.

- le répertoire C:/Fortune ne nécessite pas vraiment une installation pour être mis à jour. Il est possible de faire la MAJ sur un preimer poste, et d'ensuite simplement copier le contenu du répertoire d'un ordi à l'autre. Petit commentaire par contre, si vous utilisez ODBC pour Acomba, il faut vraiment que le pilote ODBC soit mis à jour sur tous les postes. Sinon, la version d'ODBC sera plus vieille que les données, et il sera impossible d'y accéder.

- si le réseau est rapide et fiable, il est possible d'avoir une configuration plus efficace d'installation. Le répertoire Fortune peut être sur le serveur uniquement. On se retrouve avec quelque chose du genre:
\\Serveur\Fortune\ qui contient le programme
\\Serveur\F1000.DTA\ qui contient la compagnie.
Cette configuration permet de n'avoir qu'un poste à mettre à jour, soit le serveur. Par contre, c'est un peu plus exigeant au niveau du réseau.

- comme l'explique très bien PlanteG, la compagnie n'a pas à être mise à jour. Elle le sera à la première ouverture.

Sylvain

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
Mise à jour Acomba locale et serveur Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
Contenu sponsorisé

Mise à jour Acomba locale et serveur Empty Re: Mise à jour Acomba locale et serveur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum