Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Stéphane Savard
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2014

Code produit Empty Code produit

Lun 10 Mar 2014 - 11:26
Bonjour je vous explique mon problème:
J'arrive dans une nouvelle entreprise et je me familiarise avec le système Acomba. Mon nouvel associé achète des produits chez des fournisseurs différents. Pour le même produit, chez l'un ex: produit ABC et chez l'autre fournisseur ex: produit 123, mon associé à créer dans Acomba deux codes produits différents en y mettant devant le code fournisseur les initiales de notre entreprise: EC-ABC et EC-123. Alors imaginez le même produit avec 3 fournisseurs différents = 3 code produits différents ??? WOH, nous avons plus de 5000 produits en entrepôt. Je trouve ça beaucoup trop compliqué ! Nous devons faire du ménage dans le système.
Je lui explique que nous devrions avoir nos propres codes produits, UNIQUES, même si ils proviennent de fournisseurs différents. Je sais que dans la fenêtre Produits, sous l'onglet Fournisseur, nous pouvons y inscrire le nombre de fournisseurs désirés. Alors voilà la QUESTION QUI TUE !!! Si j'y installe plusieurs fournisseurs avec des cost différents, il semble que dans l'onglet Prix, la marge de profit se calcule sur le coût le plus élevé, soit du Dernier Coûtant ou soit sur le Coûtant Moyen. Donc cela ne vient-il pas fausser les résultats de fin d'année ??? Le marge de profit n'est pas réelle à notre résultant cost/vendant ??? Me suggérez-vous de créer notre propre code unique pour chaque produits ou de créer 2 codes différents pour respecter les marges de profits ?
avatar
Alex TR 61
Nombre de messages : 808
Age : 54
Ville : Québec, Qc
Date d'inscription : 24/11/2011

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Code produit Empty Re: Code produit

Lun 10 Mar 2014 - 18:02
Bonjour,

Créer seulement un code de produit avec plusieurs code de produits fournisseurs dans l'onglet produits-fournisseurs (maximum de 25 fournisseurs)

La variation d'inventaire ne se transfère pas dans Acomba alors pas de problème pour vos états financiers...

Si vous le désirez, vous pouvez produire une valeur d'inventaire avec le coutant de votre choix (dernier coûtant, coûtant moyen ou prochain coûtant...) une fois par mois ou par trimestre ou une fois par année, c'est vous le boss...

Une fois que vous imprimez votre nouvelle valeur d'inventaire, c'est vous qui devez inscrire votre nouvelles valeur d'inventaire de façon manuelle dans le module de Comptabilité.

avatar
Stéphane Savard
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2014

Code produit Empty Re: Code produit

Mar 11 Mar 2014 - 15:23
Merci Alex, c'est très apprécié.
Que veux tu dire exactement par la variation d'inventaire ou valeur d'inventaire ?
Je veux juste être sûr puisque j'ai remarqué dans l'onglet Prix, il y a "Prix de vente" et "Marge". Cette marge de profit ce calcule selon le "coûtant moyen" ou le "dernier coûtant" apparaissant en bas à droite de la fenêtre.
Ex: si j'achète le même produit chez deux fournisseurs différents, l'un à $1 et l'autre à $2. Mon coûtant moyen sera de $1.50. À ma troisième transaction d'achat, si je rachète le produit à $1, ma marge de profit n'en sera pas t'elle affectée, puisque celle-ci sera calculée sur mon coûtant moyen de $1.50 ?
avatar
Alex TR 61
Nombre de messages : 808
Age : 54
Ville : Québec, Qc
Date d'inscription : 24/11/2011

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Code produit Empty Re: Code produit

Mar 11 Mar 2014 - 16:50
Lorsque tu fais ton rapport de valeur d'inventaire (Inventaire-Rapport d'inventaire-Valeur d'inventaire) c,est toi qui décide quel valeur tu veux avoir dans ton rapport soit cout moyen, dernier coûtant, prochain coûtant ou FIFO

Tu choisi toi même ce que tu veux mais tu dois faire l'écriture au GL

avatar
Stéphane Savard
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2014

Code produit Empty Re: Code produit

Mer 12 Mar 2014 - 8:59
D'accord, mais même si j'inscrit "dernier coûtant" dans "valeur d'inventaire, si je retourne dans ma fenêtre produit, ma marge de profit se calcule toujours sur le "coûtant moyen" ?
avatar
Alex TR 61
Nombre de messages : 808
Age : 54
Ville : Québec, Qc
Date d'inscription : 24/11/2011

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Code produit Empty Re: Code produit

Mer 12 Mar 2014 - 17:57
Oui c'est vrai mais cela n'a pas d’incidence dans ta comptabilité...c'est seulement à titre de référence pour te montrer ta marge de profit théorique


Contenu sponsorisé

Code produit Empty Re: Code produit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum