Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Valeur d'inventaire pas géré à 100% Empty Valeur d'inventaire pas géré à 100%

Mer 23 Sep 2009 - 18:12
Bonjour,

j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à Acomba pour ce qui est de la gestion de l'inventaire. Je m'explique.

Supposons que l'entreprise XYZ possède les modules Inventaire et Commande. Lorsqu'un achat est effectué, la quantité du produit est augmenté, et le montant dépensé pour l'acquisition est porté au compte indiqué dans le groupe associé au produit (un compte d'actif). Jusqu'ici, tout va.

Cependant, quand on fait une vente, la quantité est diminué, sauf que le compte d'actif n'est pas diminué. En fait, le compte d'actif devrait être diminué du coût des produits vendus, et le compte de coût de vente devrait être augmenté. Mais il semble qu'Acomba ne gère pas cette partie de la vente. En conséquence, la valeur des stocks indiquée au rapport est différente du solde des comptes de stock.

Ma question est donc: ais-je raté quelque chose, ou bien faut-il faire cette écriture nous-même ?
avatar
Grabber
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2010

Valeur d'inventaire pas géré à 100% Empty Re: Valeur d'inventaire pas géré à 100%

Mer 28 Avr 2010 - 17:03
Suprenant n'est-ce pas ? Rien de ce qui se passe à l'inventaire se reporte au GL, pas meme les achats. Quand j'ai eu le demo, je n'ai bien sur pas pensé de demander ces questions.... j'utilisait un système fonctionnant sur DOS et qui fesait tout cela sans probleme.. immaginez!. Le cout des Marchandises vendues étaient posté à la dépense à chaque jour et la valeur d'inventaire diminué du meme montant.
Après tout, quand on magasine pour une voiture, est-ce que l'on demande au vendeur s'il y a des freins ? On prends pour acquis.
Les faiblesses de ce système sont juste incroyables. Avez-vous déja sortis le rapport d'inventaire à commander ? On ne mentionne meme pas la quantité en stock au moment de la sortie du rapport.... On vous dit de commander des produits sans vous dire la quantité actuelle.... Demandez a nimporte qui, qui doit faire l'achat du materiel pour revente pour une entreprise, combien il est important de savoir la quantité actuelle avant de commander. Faudrais alors commander 30 maillots de bain en Janvier ? Faudrait en commander, oui, juste pour ne pas en manquer, mais pas comme si l'on était au mois de Mai.... la quantité en stock est alors tres importante pour bien gerer les achats. Juste Incroyable.
Combien de produits sont saisonniers, comme des espadrilles par exemple... ces produits se vendent à l'année longue maintenant, mais je suis sur que les ventes\achat d'espadrille en Juillet surpassent de beaucoup celle faite à la mi-fevrier. Ca ne veut tout de meme pas dire que durant la mi-fevrier, qu'on ne veuillent pas commander des espadrilles, mais à une quantité moindre que si l'on était au mois de Juillet. En ayant la quantité en stock mentionné sur le rapport, le gestionnaire peut alors gerer sa commande de facon éclairé et étroitement avec la saison actuelle. Nous sommes en fevrier, le système me propose d'acheter 25 paires d'espadrilles... si j'en ai 15 paires en stock, j'en commanderai pas étant donné la saison hivernal,mais si j'en ai seulement 2 paires en stock, alors je vais quand meme en commander mais en quantité inférieur à la normale. En revanche, si nous sommes en Avril et que le systeme me propose d'acheter 25 paires d'espadrilles car j'en ai seulement 2 en stock, alors oui j'en commanderai 25 paires.
On appelle cela gerer. Le support Acomba eux nous disent qu'il faut modifier les quantité min et max pour chaque produit lors du changement de saison.... ces gars là sont complètement déconnecté de la réalité. Allez donc dire cela à une boutique de linge par exemple... une simple colonne Qté en Main dans le rapport réglerait tout les questions
Le support dit aussi que l'on peut savoir la quantité en main en allant voir chaque produit individuellement.... mais ces gars là devrais passer un peu moins de temps devant leurs écrans d'ordi et aller en stage dans un magasin pour savoir comment sa fonctionne.... ils en ont pas la moindre idée.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Valeur d'inventaire pas géré à 100% Empty Cout des matières vendus...

Jeu 29 Avr 2010 - 20:31
Bonjour,

Ce point est déjà traité partiellement ici: https://aideacomba.forum-canada.com/facturation-f14/facture-ouverte-quelle-faiblesse-t651.htm#1912, et il y a un lien vers un complément qui fait exactement ce travail.

C'est effectivement dommage que Acomba ne le fasse pas directement...
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Valeur d'inventaire pas géré à 100% Empty Re: Valeur d'inventaire pas géré à 100%

Jeu 29 Avr 2010 - 20:35
Grabber a écrit:Rien de ce qui se passe à l'inventaire se reporte au GL, pas meme les achats.

Une remarque à ce niveau: Les achats, une fois transférés en factures-fournisseurs, se transfèrent au GL... Ça nécessite de créer la facture-fournisseur en se basant sur l'achat, donc ce n'est pas direct, mais ça se rend.
Contenu sponsorisé

Valeur d'inventaire pas géré à 100% Empty Re: Valeur d'inventaire pas géré à 100%

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum