Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
nathalin26
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2009

cancelle un paiement Empty cancelle un paiement

Ven 2 Oct 2009 - 11:54
Bonjour, Un vrai problème : j'ai reçu une facture d'un fournisseur, j'ai inscrit la facture dans fournisseurs - inscription ensuite j'ai effectué le paiement par chèque et j'ai tout repporté à la fin du mois à la comptabilité et voilà surprise mon fournisseur m'a retourné mon chèque car c'est un paiement par carte de crédit.
Quand je veux cancellé mon chèque ou ma transaction ça me dit que c'est impossible car c'est transferé à la comptabilité donc je suis aller dans comptabilité - transaction et j'ai cliqué sur le X pour cancelé la transaction. Mais surprise quand je vais dans mon fournisseur la transaction est toujours là et le paiement aussi et impossible de cancelé là car ça me dit toujours transaction transferé à la comptabilité et quand je vais voir mes transactions dans l'onglet comptabilité je ne la vois plus
Pouvez-vous m'aider SVP
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

cancelle un paiement Empty cancelle un paiement

Ven 2 Oct 2009 - 13:26
Les transactions transitent dans un sens seulement, des comptes fournisseurs vers la comptabilité. Si on annule le paiement dans la comptabilité, ça ne ramène pas la facture.

Si je comprends bien, vous allez payez ce fournisseur autrement ? Alors quand ce paiement sera effectué, il suffira de créer une écriture dans la comptabilité qui va débiter les comptes fournisseurs à payer et créditer la banque. Ainsi les comptes fournisseurs à payer seront conciliés dans la comptabilité et le journal des fournisseurs.

Il y a tout de même un truc que je ne comprends pas: pourquoi le fournisseur a-t-il refusé le chèque cancelle un paiement Icon_scratch .
avatar
nathalin26
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2009

cancelle un paiement Empty Re: cancelle un paiement

Ven 2 Oct 2009 - 15:36
C'est un paiement par carte de crédit
mais je ne comprends pas il faut que je fasse une écriture dans la comptabilité ?????
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

cancelle un paiement Empty cancelle un paiement

Ven 2 Oct 2009 - 15:53
Dites mois si je suis correct.

  1. Vous avez payé par chèque, mais il aurait fallu payer par de crédit
  2. Vous avez transféré le journal fournisseurs dans la comptabilité
  3. Puis vous avez annulé le chèque
  4. Vous avez payé par carte de crédit
Au point no 3, comme vous avez annulé le chèque, le paiement est considéré passé dans le journal fournisseurs, mais pas dans la comptabilité. En ce point précis du temps, le solde des fournisseurs dans le journal fournisseurs et dans la comptabilité sont dé-balancés par le montant du paiement. Il faut inscrire le paiement par carte de crédit dans la comptabilité de prendre en compte le paiement par carte de crédit.

À moins que le paiement par carte de crédit soit inscrit autrement. Mais je ne vois pas comment puisque dans le journal fournisseurs vous ne pouvez plus inscrire le paiement, la facture étant déjà payée.
avatar
nathalin26
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2009

cancelle un paiement Empty Re: cancelle un paiement

Ven 2 Oct 2009 - 16:03
c'est ça mais je n'ai pas encore payé par carte de crédit en fais oui mais je n'ai pas eu encore mon compte donc il n'es pas encore inscrit
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

cancelle un paiement Empty cancelle un paiement

Ven 2 Oct 2009 - 18:13
Ho, là je frappe un os. Oublions que cette facture a déjà été payé par erreur avec un chèque.

Je ne vois pas comment quand on inscrit un paiement fournisseur on peut utiliser un paiement par carte de crédit cancelle un paiement Confused .

Du nouveau. Allez voir cette discussion https://aideacomba.forum-canada.com/fournisseurs-f8/achat-par-carte-de-credit-t539.htm#1578 pour savoir comment traiter les paiements par carte de crédit.
avatar
nathalin26
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2009

cancelle un paiement Empty Re: cancelle un paiement

Lun 5 Oct 2009 - 8:44
je comprends tout ça mais mon problème n'est toujours pas règlé.
Je travaille avec des projets donc quand je vais voir pas projet je ne vois pas ma transaction avec ce fournisseurs et quand je veux la cancelé dans mes fournisseurs ça me dit trasferé à la comptabilité mais je ne vois rien dans comptabilité pourquoi que je ne suis pas capable de la cancelé
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

cancelle un paiement Empty cancelle un paiement

Lun 5 Oct 2009 - 13:16
Une fois les données transférées dans la comptabilité, il n'est plus possible de modifier des transactions dans les fournisseurs. C'est impossible à contourner.

Quand vous dites
mais je ne vois rien dans comptabilité
que voulez-vous dire au juste ?

Ne connaissant pas le module Projets, je ne puis répondre pour cette partie de votre question.
avatar
nathalin26
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2009

cancelle un paiement Empty Re: cancelle un paiement

Lun 5 Oct 2009 - 16:23
Je ne vois plus rien dans mon compte comptabilité (la transaction)
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

cancelle un paiement Empty cancelle un paiement

Lun 5 Oct 2009 - 16:36
Je ne vois plus rien dans mon compte comptabilité (la transaction)
cancelle un paiement Confused cancelle un paiement Icon_scratch .

Dans votre premier message, vous avez dit
je suis aller dans comptabilité - transaction et j'ai cliqué sur le X pour cancelé la transaction
Quelle transaction avez-vous annulé ?
avatar
nathalin26
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2009

cancelle un paiement Empty Re: cancelle un paiement

Mar 6 Oct 2009 - 8:36
le transfert du compte fournisseur et le paiement
mais si je vais dans mon fournisseur le paiement est encore là mais il n'est plus dans la comptabilité
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

cancelle un paiement Empty cancelle un paiement

Mar 6 Oct 2009 - 9:23
Donc la facture ET le paiement ont été annulés dans la Comptabilité.

Quand on détruit une transaction dans la Comptabilité qui n'a pas fait l'objet d'une fermeture de période, elle disparaît. C'est comme si elle n'avait jamais existée. Dans les faits, cette transaction n'a plus aucun effet sur les soldes des comptes. On peut toutefois revoir ces transactions dans certains rapports. Par exemple dans une liste de transactions, si on coche la case Historique ces transactions vont apparaître, et au lieu de voir un montant, on voit (Historique).

Pour en revenir à votre facture en particulier, il faut inscrire une écriture dans la Comptabilité qui va débiter les comptes d'achats/taxes et débiter la (fausse) banque qui correspond à la carte de crédit, comme indiqué par Lartis sur une autre question, dont le lien est donné un peu plus haut.
avatar
nathalin26
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2009

cancelle un paiement Empty Re: cancelle un paiement

Mar 6 Oct 2009 - 9:28
Donc si je comprend bien c'est comme si je n'avais rien fait donc je peux l'inscrit et la payer par carte de crédit
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

cancelle un paiement Empty cancelle un paiement

Mar 6 Oct 2009 - 9:36
Exactement, au niveau de la Comptabilité, cette transaction n'a jamais existé. Il faut l'inscrire à nouveau, de même que le paiement. On peut le faire en une ou deux écritures. Pour voir l'écriture originale de la facture, dans le but de la reproduire, utilisez l'option Historique.
avatar
nathalin26
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/04/2009

cancelle un paiement Empty Re: cancelle un paiement

Mar 6 Oct 2009 - 9:52
merci beaucoup
cancelle un paiement Icon_biggrin
Contenu sponsorisé

cancelle un paiement Empty Re: cancelle un paiement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum