Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Claudine
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2009

Mauvaises créances Empty Mauvaises créances

Mar 13 Oct 2009 - 19:58
Bonjour,
Je suis au prise avec un mauvais payeur. Le client a déjà payé une partie de la facture et le reste se déroulera devant les petites créances.
J'ai effectué un renversement de la facture (Crédit) du montant restant. (Module Point de vente)

LA question:
Maintenant que dois-je faire dans la Comptabilité en prenant compte qu'un jour (espoir) je serai payé?
Ça semble bon si je fais:
Comptes à recevoir (Actif) : Crédit du montant
Mauvaises créances (Dépenses) : Débit du montant

Merci à l'avance ...

Mauvaises créances Icon_cry novice en la matière qui tente de comprendre ce casse-tête!
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Mauvaises créances Empty Mauvaises créances

Mar 13 Oct 2009 - 20:32
Quand on prend une provision pour mauvaise créance, on prend pour acquis que la somme ne sera jamais versée, donc le "montant à recevoir" doit disparaître. En ayant créé un note de crédit, vous avez donc fait disparaître le montant à recevoir. Mais il y a eu un effet pervers, vous avez diminué le montant des ventes.

Donc dans la Comptabilité, faites une écriture qui va en quelque sorte renverser le crédit. Dans cette écriture, faites un crédit aux comptes de revenus et un débit dans un compte de « dépenses » mauvaise créances. Ainsi le montant des ventes sera rétabli - même si vous ne percevez pas le montant total facturé, cette vente a toute de même été effectuée.

Si jamais vous recevez un paiement, créditer Mauvaises créances et débiter la banque.

La prochaine fois, utilisez plutôt cette méthode:

  1. Passez au module client un paiement du montant équivalent à la mauvaise créance. Cela va créditer Comptes à recevoir et débiter la banque
  2. Une fois le transfert détaillé fait des Clients vers la Comptabilité, modifiez l'écriture correspondante à ce « faux paiement » en remplaçant le compte de banque par le compte Mauvaises créances.
avatar
Claudine
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2009

Mauvaises créances Empty Re: Mauvaises créances

Mer 14 Oct 2009 - 10:04
Un GRAND MERCI pour votre aide si rapide et je prends note pour une prochaine fois. Mauvaises créances Icon_smile
Contenu sponsorisé

Mauvaises créances Empty Re: Mauvaises créances

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum