Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Aller en bas
avatar
JulieG
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2011

Conciliation carte de crédit Empty Conciliation carte de crédit

Sam 14 Mai 2011 - 12:34
Bonjour!

Je tente de faire ma conciliation bancaire de ma carte de crédit et je crois qu'il y a quelque chose que je ne saisi pas...

Premièrement, je pars du principale que la ligne "Différence" de ma conciliation doit arriver à 0.
Cependant, dans le cas de la carte de crédit, il y a un problème. Nos périodes dans Acomba sont du jour 1 au dernier jour de chaque mois. Cependant, le relevé de carte de crédit contient parfois 2-3 transaction du mois suivant.

Dans Acomba, pour le mois courant, je soustrait les transactions du mois suivant qui apparaissent sur mon relevé de carte de crédit, Cependant, au courant du mois suivant lorsque je fais mon paiement de carte de crédit je paye le montant total, incluant les 2-3 transaction du début du mois suivant, Alors, lorsque vient le temps de concilier mon mois suivant, je ne balance pas du montant des transactions du début du mois que j'ai en quelque sorte "payé d'avance" selon ma période de Acomba...

Je ne sais pas si ce que j'ai dis est clair mais en bref, lorsque je concilie ma carte de crédit à chaque mois je ne balance pas car durant le mois j'ai payé plus que les transactions du mois précédant étant donné que mon relevé de carte de crédit comprend plus de jour..

Un comptable m'a parlé que je devais faire une écriture de renversement à chaque mois pour réajuster mon solde de carte de crédit mais je ne sais pas comment le faire avec le logiciel..

Est-ce que quelqu'un comprend et sait comment répondre à mon problème??? Neutral

merci!!
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Conciliation carte de crédit Empty Conciliation carte de crédit

Dim 15 Mai 2011 - 11:59
Vous parlez de concilier votre compte de carte de crédit, donc je présume que vous traitez ce compte comme un compte de banque ?

Parlons conciliation de compte bancaire. Ce fonction permet de vérifier que vos livres comptables et votre compte de banque concordent à une date donnée. Les deux fonctionnent indépendamment: dans vos livres comptables, vous inscrivez (en gros) des dépôts et des paiements, mais ceux-ci ne sont pas réalisés en même temps dans le compte de banque. L'exercice de conciliation permet de rapprocher (c'est le terme employé par certains logiciels) les soldes des livres comptable et la banque à une date donnée. Pour ce faire, il faut indiquer quels sont les transactions qui sont et dans la comptabilité et dans la banque. Les autres sont considérées en circulation (non réalisées dans le compte). Quand on enlève, pour fins de conciliation, les transactions en circulation, le solde aux livres et le solde de banque doivent être les mêmes: la différence de conciliation est 0.

Ce qui est important de saisir, est qu'une conciliation est exécutée à la date affichée sur le relevé de banque, ce qui ne correspond pas nécessairement à la dernière journée de la période comptable.

Donc par extension, vous pouvez fonctionner de la même façon pour la carte de crédit: vous inscrivez dans vos livres un achat avec la date de l'achat, et quand vous recevez votre compte de carte de crédit, vous faites une conciliation en date du 10 juin 2011, si c'est la date du relevé de carte.

Quand on créée un nouvelle conciliation, on indique la dernière date sur le relevé de banque, ou la date du relevé de carte de crédit.
avatar
JulieG
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2011

Conciliation carte de crédit Empty Re: Conciliation carte de crédit

Dim 15 Mai 2011 - 12:10
Merci beaucoup pour cette réponse. En effet si je fais ma conciliation en date de ma dernière transaction de ma carte de crédit je vais arriver à 0.

Ma seule interrogation à ce sujet, est-ce que ça va causer problème lorsque je vais fermer ma période (en date du dernier jour du mois) ?
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Conciliation carte de crédit Empty Re: Conciliation carte de crédit

Dim 15 Mai 2011 - 12:46
Non, ça ne causera aucun problème. La conciliation ne génère aucune écriture. Le fait de laisser tomber les transactions en circulation ne sert qu'aux fins de générer un rapport: une conciliation n'est qu'un rapport qui permet de vérifier l'exactitude et la présence des écritures requises.

Un autre exercice de conciliation devrait être fait - Acomba ne prévoit aucune fonction en ce sens. Il faudrait en effet vérifier qu'après un transfert des CC ou CF au GL, le solde au CC ou CF est le même au GL. Ça évite des questions lorsque les vérificateurs se pointent, on a suffisamment de travail comme ça Very Happy .
Contenu sponsorisé

Conciliation carte de crédit Empty Re: Conciliation carte de crédit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum