Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Soco
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2011

Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba Empty Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba

Mar 28 Juin 2011 - 11:31
Bonjour,

J'ai une facture 2009 qui apparaît comme impayée dans Acomba. Après vérification, cette facture a bien été payée en 2009 mais la transaction n'avait pas été saisie dans Acomba.

Puisque mon année 2009 est fermé, est-ce que je peux inscrire mon paiement daté de 2009?

Aussi, j'ai une autre facture 2009 qui aurait dû être annulée. Comment dois-je procéder pour l'annuler?

Merci de votre aide.

Soco
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba Empty Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba

Mar 28 Juin 2011 - 18:32
Pour faire les "corrections", il faudra agir à deux niveaux:
  1. au niveau des Comptes Fournisseurs, afin que la facture payée disparaisse des rapports
  2. au niveau de la Comptabilité pour s'assurer que les soldes sont OK

Avant de déterminer comment procéder, il faut toutefois résoudre une inconnue. Vous dites que la facture est payée, mais que le paiement n'a pas été saisie. Dans ce cas, comment avez-vous pu concilier votre compte de banque ?

La réponse à cette question permettra de déterminer les transactions à inscrire.

En ce qui concerne l'autre facture à annuler, voulez-vous dire qu'elle n'aurait pas dû être inscrite, par exemple ?
avatar
Soco
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/06/2011

Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba Empty Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba

Mer 29 Juin 2011 - 8:52
Acomba a été implanté en novembre 2010.

C'est 2 transactions de 2009 on été saisi par après. Ceci a été fait avant mon arrivée.

Je suis ici que depuis 2 mois. Malheureusement, la personne qui faisait la comptabilité avant moi n'est plus ici.

La facture a annulée, n'aurait pas dû être inscrite.

Merci

Soco
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba Empty Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba

Mer 29 Juin 2011 - 12:32
Oh, en héritage la comptabilité d'un autre Crying or Very sad .

Pour la facture qui n'aurait pas due être inscrite, inscrivez un note de crédit pour ce fournisseur, dans les Comptes Fournisseurs, puis inscrivez un paiement pour ce même fournisseur en ne sélectionnant que la note de crédit et la facture qu’elle annule. Ainsi la facture va sortir des comptes payer, avec comme seul impact un crédit dans les comptes d'achats.

Pour l'autre facture déjà payée, ça dépend de ce qui a été fait précédemment. Avez-vous une copie de l'année 2009 juste avant la fermeture, question de consulter les données ? Si oui, vérifiez si la banque a été conciliée après que le paiement ait passé à la banque. Ou bien la conciliation n'a pas été faite, ou bien une écriture de régularisation a été passée pour concilier. Le problème est d'éliminer la facture des Comptes Fournisseurs, sans impacter les états financiers, car aucune somme ne doit sortir de la banque.

Un vérification peut être faite dans l'année en cours. Vérifiez que le montant à payer aux Comptes Fournisseurs est le même que dans le compte de la Comptabilité Ceci doit être fait après un rapport de type transfert des CF vers la comptabilité.
Contenu sponsorisé

Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba Empty Re: Transaction 2009 jamais saisi dans Acomba

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum