Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Bout
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2012

Achat d'acomba - Entreprise manufacturière Empty Achat d'acomba - Entreprise manufacturière

Mar 14 Fév 2012 - 15:38
Bonjour,
Voici notre situation.

Aussi, nous sommes une petite entreprise manufacturière avec un CA de 1.5M et 25 employé sans équipement informatique au niveau des lignes de production et ne sommes pas prêt a investir dans les grosses solutions à 10 000$ (même si ca semble être petit pour plusieurs).

Nous voulons "updater" noter logiciel comptable actuel qui est un logiciel maison intégré.

Présentement, notre système permet d'émettre les bons de livraisons et les feuilles de productions suite aux commandes des clients.
Aussi, un certificat est automatiquement produit pour certains clients lors de l'émission du bon de livraison.
Il gère la facturation, le GL, les rapports.

Je n'ai pas compris quel module de acomba gère l'expédition de marchandise à un client et s'il est possible d'avoir un complément pour les certificats.

Acomba pourrait nous simplifier la vie avec les soumissions et son module de commande/facturation, mais nous ne voulons pas avoir a piloter deux systèmes en parallèle.
Notre système actuel à des lacunes au niveau des soumissions et n'a pas de système de "costing".

J'ai regarder un peu les modules de acomba, et j'ai une présentation dans quelques semaines.

Donc ma question, avons nous besoin de plusieurs module supplémentaire, et quelles sont les fonctionnalité disponible pour l'expédition, la gestion de production et pour les système de costing.
avatar
Bout
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2012

Achat d'acomba - Entreprise manufacturière Empty Re: Achat d'acomba - Entreprise manufacturière

Mar 14 Fév 2012 - 16:19
Suite à ma lecture du forum, j'essaye de démystifier quel module me sera nécessaire.

Donc la base
Comptabilité
Client
Fournisseur

Pour des bons de livraison
Gestion des commande

Pour des certificat
Gestion de la production

Et il semble que ce module soit nécessaire pour pouvoir bénéficier de ceux énoncé précédemment
Inventaire


Je suis curieux de savoir si les recette de fabrication dans le module Gestion de la production pourrait servir comme certificats de production.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Achat d'acomba - Entreprise manufacturière Empty Re: Achat d'acomba - Entreprise manufacturière

Sam 18 Fév 2012 - 9:30
Bonjour,

Je confirme que le module "Commande" nécessite le module "Inventaire".

Il faudrait clarifier ce qu'est le "Certificat", car je ne suis pas convainçu que "Gestion de Production" soit nécessaire ni puisse le faire. J'aurais plus tendance à suggérer "Formulaire personnalisé", qui permet de créer un formulaire custom à partir d'une commande. Ça me semble plus proche de vos besoins.

Mais comme je ne sais pas ce qui doit avoir dans votre certificat, c'est difficile à dire.

Pour l'expédition, vous pouvez imprimer un bon de livraison à partir de la commande. Il n'y a pas vraiment de "gestion" de la livraison. La pratique normale est de transférer la commande en facture au moment de la livraison, donc si elle est facturée, elle est livrée. Vous pouvez aussi ajouter des notes dans la commande, par exemple justement une date de livraison dans les commentaire, mais ce n'est pas vraiment "gérer".

Vous vous en tireriez pour 695$+595$, avec 2 modules gratuits (SK+GC+IN+GP). Vous dites avoir une présentation dans quelques semaines. Avez-vous un revendeur, ou si vous etes passé directement par Acomba? Si vous n'avez pas de revendeur, ça serait tout à fait à votre avantage d'en avoir un. Ça vous donnera un service plus personnalisé, sans vous coûter plus cher.

Dans le domaine de la production, il y a peut être quelques suggestions qui pourraient améliorer significativement l'efficacité globale de votre entreprise. C'est l'utilisation efficace des codes barres. Ça peut impliquer l'achat d'un ou deux ordis à des endroits stratégiques sur la ligne, de scanners et d'imprimantes à codes barres, donc des coûts un peu plus élevés. Mais ça peut automatiser des processus qui sont actuellements manuels et faire exploser votre productivité.
avatar
Bout
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2012

Achat d'acomba - Entreprise manufacturière Empty Re: Achat d'acomba - Entreprise manufacturière

Jeu 22 Mar 2012 - 15:23
Merci pour la réponse,

Pour ce qui est des certificats, c'est une feuille fourni à nos clients pour mentionner sous quelle spécifications leur pièces ont été traités. La feuille est signée par le responsable de la qualité.

Je vois que la gestion de la production est surtout pour la gestion des recettes de production.

Nous avons besoin d'ordonnancement des commandes clients. Évaluer la cadence de production et pouvoir déterminer les délais de production vs les commandes des clients.

Aussi, savoir quelle commandes ont été mise en production, sur quelles lignes de production.

Pour l'instant, la cédule de production est manuelle, et lorsque un client téléphone pour un suivi de commande, il faut aller vérifier sur le plancher si les pièces ont été mises en production. Perte de temps énorme. On a besoin de sortir de excel et avoir un système qui peut être facilement consulté.
avatar
Bout
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2012

Achat d'acomba - Entreprise manufacturière Empty Re: Achat d'acomba - Entreprise manufacturière

Jeu 22 Mar 2012 - 15:36
Le management voulait surtout moderniser la facturation et la communication client.

Mais je ne vois pas comment on pourrait facturer rapidement sans intégrer les commandes.

Et les commandes sont relié à nos feuilles de production.

Je sais que nos feuilles de productions sont très basique, c'est surement facilement intégrable.

Mais c'est notre méthode de soumission qui cause problème.
Un client fourni un dessins de sa pièces et nous faisons un prix relatif à la pièce.
Le prix peut être à l'unité, au poids, ou un frais minimum.
La même pièces peut être facturé selon le frais minimum ou une des 2 autres possibilités selon la quantité de pièces à traiter.
Donc un client ayant 300 pièces, nous allons avoir 300 prix différents.

Dans l'état actuel des choses, un client se faisant acheter par un autre et qui modifie l'ensemble de la dénomination de ses pièces nous force à ré-inscrire l'ensemble des pièces dans notre système. C'est souvent pénible.

Il faudrait voir à ce que acomba puisse englober l'ensemble des données présente dans notre système, mais puisque notre système n,est pas toujours logique, je m'attend à ce que ca cause problème.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Achat d'acomba - Entreprise manufacturière Empty Re: Achat d'acomba - Entreprise manufacturière

Ven 23 Mar 2012 - 20:18
Bonjour,

Comme vous le dites, difficile de normaliser un processus pas toujours logique.

Mais c'est aussi très difficile de faire des suggestions sans faire justement une analyse de vos processus. Et une bonne idée serait surement d'en profiter pour les remettre en question et les améliorer.

Mais la, on ne parles plus d'Acomba, mais d'optimisation de processus... Acomba n'est qu'un outil, il ne fera pas les choix à votre place.
Contenu sponsorisé

Achat d'acomba - Entreprise manufacturière Empty Re: Achat d'acomba - Entreprise manufacturière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum