Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Edwidge
Nombre de messages : 6
Ville : Joliette
Date d'inscription : 11/03/2012

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Supprimer un excédent Empty Supprimer un excédent

Dim 11 Mar 2012 - 13:48
Bonjour,

Une novice a un besoin urgent d'aide!

Comment supprimer un excédent dans paiement client, même si l'entrée a été faite à une autre date.

J'espère que ce message est assez clair, merci à l'avance!

Edwidge



Bonjour,

Oui, le paiement est déjà inscrit. En faisant le paiement de son compte pour un montant x ( payé par Visa en date du 8 mars) j'ai ajouté un montant de 50.00 $ en excédent pour une éventuelle facturation que je n'ai pas chargé sur la Visa au même moment. Alors je dois supprimer l'excédent car le client règlera le tout lors de la prochaine facturation.

Est-ce que la procédure d'annulation est différente si l'excédent est fait à partir d'une inscription?

J'ai posé ma question sur le forum, mais je ne suis pas certaine d'avoir réussie, car dans ma messagerie ça dit aucun message envoyé... Peut-être que je ne le fais pas au bon endroit?

Merci!
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Supprimer un excédent Empty Supprimer un excédent

Dim 11 Mar 2012 - 14:07
Je supposes ici que le paiement a été inscrit contre une facture de votre client dans Clients > Paiements.

Supposons que le total de la facture est $ 200.00, et que vous tentiez d'inscrire un paiement de $ 250.00: alors Acomba signale que le paiement est plus élevé et vous demande quoi faire avec la différence. Vous pouvez opter pour inscrire une Excédant. Dans ce cas, si vous allez voir par exemple un relevé de clients, vous verrez qu'apparaît une transaction de type E. C'est comme un crédit client, mais qui n'affecte aucun compte de revenu. Lors de son prochain paiement, le client peut utiliser l'excédent comme un crédit et diminuer son paiement.

Est-ce ainsi que vous avez procéder pour inscrire le paiement ?
avatar
Edwidge
Nombre de messages : 6
Ville : Joliette
Date d'inscription : 11/03/2012

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Supprimer un excédent Empty Supprimer un excédent

Dim 11 Mar 2012 - 14:36
Oui, le le paiement a été inscrit contre une facture dand Clients Paiements

Votre discription de la situation est exactement ça mais par contre je ne peux pas garder cet excédent car le client dans la réalité ne l'a pas payé. Donc, je dois le supprimer n'est-ce pas?

Oui, c'est de cette façon que j'ai procédé pour inscrire le paiement.

Mon autre question est: si pour inscrire cet excédent j'avais fais une inscription est-ce que la façon de supprimer l'excédent serait la même?

Et quelle est la démarche à faire pour y arriver?

Désolée, pour le manque d'explications, j'espère que maintenant c'est plus clair.

Merci

Edwidge



PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Supprimer un excédent Empty Supprimer un excédent

Dim 11 Mar 2012 - 15:20
Votre discription de la situation est exactement ça mais par contre je ne peux pas garder cet excédent car le client dans la réalité ne l'a pas payé. Donc, je dois le supprimer n'est-ce pas?
cheers là je comprends.

Est-ce que cette transaction a été transférée dans la Comptabilité par un Rapport journalier ? Si la réponse est non, alors il suffit d'annuler le paiement et de le créer à nouveau. Si la réponse est oui, il faut créer une facture du même montant, et par la suite créer un paiement de $ 0.00 où la facture sera appliquée à l'excédent. Sauf que cette facture ne doit imputer aucun compte de revenu. Pour ce faire, il faut alors faire Clients > Transactions, et créer une transaction qui débitera et créditera le compte à recevoir du même montant que l'excédent.

Mon autre question est: si pour inscrire cet excédent j'avais fais une inscription est-ce que la façon de supprimer l'excédent serait la même?
scratch je ne vois comment l'excédant aurait pu être créé par une inscription, étant donné que les paiements sont créés par Clients > Paiement.
avatar
Edwidge
Nombre de messages : 6
Ville : Joliette
Date d'inscription : 11/03/2012

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Supprimer un excédent Empty Supprimer un excédent

Dim 11 Mar 2012 - 15:47
Désolée pour la terminologie mais je n'ai pas pris de cours sur Acomba et j'apprends par moi-même à chaque erreur. Non, la journée n'est pas fermée alors je peux annuler le paiement et l'excédent s'effacera et je recrée le paiement?

Parfois, je crée un excédent en faisant une inscription quand le compte est à zéro, à ce moment là quelle serait la procédure pour le supprimer?

Merci beaucoup!

Edwidge

PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Supprimer un excédent Empty Supprimer un excédent

Dim 11 Mar 2012 - 17:26
Parfois, je crée un excédent en faisant une inscription quand le compte est à zéro, à ce moment là quelle serait la procédure pour le supprimer?
Pourriez-vous indiquer ce que vous faites exactement, je comprends pas de quel gendre d'inscription vous parlez.
avatar
Edwidge
Nombre de messages : 6
Ville : Joliette
Date d'inscription : 11/03/2012

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Supprimer un excédent Empty Supprimer un excédent

Dim 11 Mar 2012 - 17:57
Je fais une inscription de facture client au montant de 0.01 dans compte à recevoir débit et crédit. Ensuite, dans paiement coche la facture à 0.01, inscris 0.01 dans escompte et je mets le montant en excédent dans Montant. Cela me donne un excédent du montant demandé.

Si je dois le supprimer, de quelle façon?

Merci

Edwidge
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Supprimer un excédent Empty SUPPRIMER UN EXCÉDENT

Dim 11 Mar 2012 - 19:07
Il faut créer une facture du même montant que l'excédent, et par la suite créer un paiement de $ 0.00 où la facture sera appliquée à l'excédent. Sauf que cette facture ne doit imputer aucun compte de revenu. Pour ce faire, il faut alors faire Clients > Transactions, et créer une transaction qui débitera et créditera le compte à recevoir du même montant que l'excédent.
avatar
Edwidge
Nombre de messages : 6
Ville : Joliette
Date d'inscription : 11/03/2012

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Supprimer un excédent Empty Supprimer un excédent

Dim 11 Mar 2012 - 19:35
Je vérifie tout ça demain au travail et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup M. Plante pour votre disponibilité et générosité en ce magnifique dimanche.

Edwidge
Contenu sponsorisé

Supprimer un excédent Empty Re: Supprimer un excédent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum