Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nathaly
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2008

Factures et inventaire Empty Factures et inventaire

Ven 7 Mar 2008 - 16:23
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses, j'apprécie beaucoup.

Bon, je voudrais savoir s'il y a une manière de faire un prêt de marchandise mais sans faire une facture. En plus clair, nous prêtons souvent du matériel à nos clients afin qu'ils l'essaient avant de l'acheter.

Il faut que l'inventaire baisse à chaque prêt et nous faisons une facture sauf que le client voit toujours cette facture (qui n'en ait pas une dans les faits) sur son état de compte.

Ma question est: peut-on inscrire un prêt de marchandise ailleurs qu'en facturant mais que l'inventaire baisse pareil. Aussi il faut que chaque prêt se retrouve dans le bon client.

Merci :-)

Nathaly
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Factures et inventaire Empty Factures et inventaire

Lun 10 Mar 2008 - 17:13
Prenons cela par transaction:

  1. Vous pourriez faire une écriture pour comptabiliser le prêt dans le GL
  2. Faire un ajustement dans les stock pour sortir l'équipement prêté

Sauf que la transaction de prêt ne sera pas associé au client autrement que par le commentaire, et que le prêt n'apparaîtra pas sur l'état de compte. La clef dans la question est que la facture « doit apparaître dans l'état de compte ». Alors, quel est le problème de facturer ? Si le client garde la marchandise, alors il est déjà facturé, s'il ne la garde pas, vous faites un crédit. Ça me parait tout simple. Qu,est-ce que j'ai raté ?
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Factures et inventaire Empty Facture "à payer seulement si vous garder"

Lun 10 Mar 2008 - 22:19
Bonjour,

Effectivement, il me semble que la solution logique est effectivement de facturer. Peut-être en ajoutant une simple note sur la facture disant que le client ne doit payer que s'il garde la marchandise plus de 30 jours, par exemple.

Si vous ne voulez pas remettre cette facture au client, un option serait de l'utiliser pour usage interne seulement. Quoique le client doit bien signer un document pour prouver qu'il est partie avec la marchandise, et une facture avec paiement seulement si le client garde le produit après une certaine date me semble un document adéquat.

.
avatar
Nathaly
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2008

Factures et inventaire Empty Re: Factures et inventaire

Jeu 13 Mar 2008 - 15:59
Merci pour les réponses.

Lartis, le problème est que la facture apparait sur l'état de compte du client. Souvent, même si c'est indiqué prêt, la facture est payée mais il ne garde pas la marchandise. Aussi, le total des ventes n'est pas juste avec cette méthode car le client garde souvent la marchandises des mois sans la payer (projet de développement).

PlanteG, tu n'as rien manqué, je sais très bien que la solution facile est de facturer le client, ce qu'on fait déjà. Je croyais que c'était un forum pour trouver des solutions à des questionnements.

Merci
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Factures et inventaire Empty Factures et inventaire

Jeu 13 Mar 2008 - 16:41
Nathaly,

PlanteG, tu n'as rien manqué, je sais très bien que la solution facile est de facturer le client, ce qu'on fait déjà. Je croyais que c'était un forum pour trouver des solutions à des questionnements.

C'est effectivement ce que j'essai de faire, d'aider les gens. J'ai cru qu'il fallait que la transaction apparaisse sur l'état de compte, alors j'ai suggéré de faire une facture. Désolé 1000 fois d'avoir mal compris.

Donc pour l'inventaire, on peut faire un ajustement, mais ça demeure un bête ajustement. Pour ce qui est du prêt, rien n'est prévu dans Acomba, point à la ligne. Il faut donc documenter les prêts à l'extérieur, comme par exemple dans une base de données. Mais le défaut est d'avoir un système décentralisé, donc pas de trace dans Acomba. Peut-être du côté des applications compatibles y aurait-il une solution.

Oh un conseil, quand on veut se faire aider, il faut décrire clairement le but à atteindre, et ne pas donner la solution, ce qui peut égarer ceux qui s'efforcent d'aider.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Factures et inventaire Empty Facture avec montant$ = 0.

Jeu 13 Mar 2008 - 20:59
Bonjour,

J'ai peut-être une autre idée. Si l'objectif est bien d'avoir l'inventaire ajusté, mais rien dans le compte client.

C'est tout bête, il suffirait de faire une facture avec le produit, quantité 1, et de mettre le prix à zéro.

Résultat: rien dans le compte client, et l'inventaire est juste.

Par contre, si le client le garde et paye, il faut soit:
- faire une facture sans numéro de produit, mais seulement une description et un montant (pour ne pas réduire 2 fois dans l'inventaire)
ou
- renverser la facture précédente, pour remettre le produit en inventaire avant de faire la facture standard.

Est-ce que ça t'aide?

Pour la confusion, c'est à mon avis parce que tu n'avais pas dit avant ton deuxième message que tu ne voulais pas avoir ce montant dans le total des ventes. Cette information est importante, puisque c'est pour ça que la facture standard n'est pas satisfaisante.

PlanteG: j'en profite pour dire que tes contributions sont très appréciés. Tu es un des usagers qui répond le plus aux questions, et tes réponses sont toujours pertinentes.
:merci:
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Factures et inventaire Empty Factures et inventaire

Ven 14 Mar 2008 - 11:44
Merci Lartis pour les bon mots Wink

Ta dernière suggestion est intéressante, sauf qu'il manque peut-être une indication qu'une transaction est "ouverte". En effet il ne faudrait pas qu'un prêt soit « oublié » et qu'un client se ramasse avec un appareil gratuit.

À condition bien sûr d'avoir le module Commandes, ne serait-il pas possible d'inscrire une commande client et de faire un bon de livraison mais pas la facture ? La question est de savoir si l'inventaire est touché au moment de faire la facture, ou au moment de faire le bon de livraison. Un bon de livraison non facturé serait un indice d'une transaction ouverte, et qu'il faudrait vérifier avec le client où il en est.
avatar
Nathaly
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2008

Factures et inventaire Empty Re: Factures et inventaire

Ven 14 Mar 2008 - 22:02
Wow!!! Merci beaucoup tous les deux..

Je suis désolée de ne pas avoir été claire, votre aide est très appréciée. Je vais voir avec les vendeurs si cela peut se mettre en application.


Merci beaucoup encore!!
Contenu sponsorisé

Factures et inventaire Empty Re: Factures et inventaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum