Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sennaar
Nombre de messages : 17
Age : 43
Ville : Lévis
Date d'inscription : 08/10/2010

facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU- Empty facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU-

Lun 16 Mar 2015 - 11:05
Bonjour, J'ai inscrit en date du 23/10/23 une facture fournisseur et j'ai procédé au paiement en octobre 2013. Les transferts ont été fait je suis en fin d'année. J'aimerais savoir quel impact il peut y avoir dans ma comptabilité et comment rectifier l'erreur au besoin?  scratch  Merci à l'avance


Dernière édition par sennaar le Mar 28 Avr 2015 - 10:06, édité 1 fois
avatar
FORMATEURACOMBA
Nombre de messages : 358
Age : 28
Ville : Quebec
Date d'inscription : 16/11/2011

facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU- Empty Re: facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU-

Lun 16 Mar 2015 - 12:43
Bonjour,

Sachez que "23" a été interprété par Acomba comme étant une facture de 1923 et non de 2023 : la preuve est que vous avez pu la payer.

On ne peut payer une facture fournisseur AVANT son inscription.

Le plus simple est de renverser les transactions dans leur date original :

Facture de 1923
Credit de 1923

On les paie ensemble à 0$.

et on recommence !
avatar
sennaar
Nombre de messages : 17
Age : 43
Ville : Lévis
Date d'inscription : 08/10/2010

facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU- Empty paiement : facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT

Mer 18 Mar 2015 - 9:10
Merci pour votre réponse,

Par contre pour effectuer la transaction inverse et payer la facture et le crédit à 0 faudrait-il que je doive annuler le paiement qui a été fait en date d'octobre? J'ai tenté de supprimer ce paiement mais je suis en période 12 et mes transferts fournisseurs ont été fait... et s'il était possible de le faire je ne pourrait inscrire la transaction paiement que dans la période précédente soit la 11, puisque l'on a accès qu'à la précédente. Je suppose alors que ma balance du compte banque de ma comptabilité ne reflètera plus mon relevé de compte bancaire d'octobre de la caisse, je me trompe?
avatar
FORMATEURACOMBA
Nombre de messages : 358
Age : 28
Ville : Quebec
Date d'inscription : 16/11/2011

facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU- Empty Re: facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU-

Jeu 19 Mar 2015 - 11:07
Bonjour,

Puisque vos transactions fournisseurs sont transférés dans le GL, il n'est pas possible de faire des modifications dans l'auxiliaire.

l'impact est mineur :
La comptabilité tient compte uniquement des périodes lorsque l'on fait des rapports. Donc, même s'il est inscrit 1923 dans la transaction, elle sera assigné à une période comptable, ce qui signifie qu'elle serait pris en considération lors des États financiers, autres rapports.

L'auxiliaire fonctionne essentiellement par date.. Donc, le seul impact véridique est que lorsque vous produirez un Age des compte, la transaction pourrait apparaître dans le 90 jours et + , si vous produisez le rapport avec une date précédent celle du paiement.

En dehors de ces petits désagrément, l'impact est à peu près nul..

Je vous suggère fortement de laisser tel quel plutôt que de tenter une gymnastique qui est somme toute sans valeur.

Merci
avatar
sennaar
Nombre de messages : 17
Age : 43
Ville : Lévis
Date d'inscription : 08/10/2010

facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU- Empty fact.1923

Jeu 19 Mar 2015 - 11:23
En effet, impact très faible! Un gros merci pour votre aide, je laisserai tel quel...
Contenu sponsorisé

facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU- Empty Re: facture datant par erreur l'an 2023 IMPACT -RÉSOLU-

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum