Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Celine123ab
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/02/2015

Comment passer un client au mauvaise créances?? Empty Comment passer un client au mauvaise créances??

Jeu 9 Avr 2015 - 16:03
Dans le module comptabilité j'ai faite cette écriture: DÉBIT: Mauvaise Créance & CRÉDIT: Provision pour mauvaise créance. Ensuite si mon client paie jamais je fais: CRÉDIT: Comptes à recevoir & DÉBIT: Provision pour mauvaise créance , TPS à payer, TVQ à payer.

Mais, qu'est ce que je fais avec le montant qui reste à recevoir dans mon module client?? Est-ce que je renverse la facture ou quoi scratch . Merci beaucoup pour votre aide Very Happy

avatar
Alex TR 61
Nombre de messages : 808
Age : 55
Ville : Québec, Qc
Date d'inscription : 24/11/2011

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Comment passer un client au mauvaise créances?? Empty Re: Comment passer un client au mauvaise créances??

Dim 19 Avr 2015 - 10:06
Il ne faut pas toucher au module Comptable dans le cas d'une mauvaise créance...allez détruire ce que vous avez fait dans le GL car vous venez de débalancer votre Comptes à recevoir....

La bonne façon :

Question 221

Quelle est la méthode pour gérer une mauvaise créance?

Il arrive parfois que certains clients ne paient pas leurs factures. Dans cette situation, il est possible d'éliminer d'un compte client les factures pour lesquelles aucun paiement n'est reçu.


Inscrire une provision

                                                                Débit                  Crédit
Mauvaises créances                                     100,00$  
Provisions pour mauvaises créances                                         100,00$


Dès que la solvabilité d'un client est douteuse, procéder à l'inscription d'une écriture de provision pour mauvaise créance du montant des factures avant taxes. Utiliser au débit un compte de dépenses Mauvaises créances et au crédit, un compte d'actif Provisions pour mauvaises créances.


Dette déclarée irrécupérable

Lorsqu'une dette est déclarée irrécupérable, un crédit doit être saisi dans le compte du client. Les comptes affectés varient selon qu'une provision est déjà inscrite ou non.

Avec provision

                                              Débit                               Crédit
Comptes à recevoir                  115,03$
Provisions pour mauvaises créances                                  100,00$  
T.P.S. à payer                                                                  7,00$  
T.V.P. à payer                                                                  8,03$  


Lorsqu'une provision pour mauvaise créance est inscrite, un crédit doit être saisi dans le compte du client en débitant le compte d'actif Provisions pour mauvaises créances ainsi que les comptes contenant les taxes à payer utilisés lors de la facturation.

Sans provision

                                             Débit                                 Crédit
Comptes à recevoir                 115,03$
Mauvaises créances                                                           100,00$  
T.P.S. à payer                                                                     7,00$  
T.V.P. à payer                                                                     8,03$  


Lorsque aucune provision n'a été inscrite à la Comptabilité, un crédit doit être saisi dans le compte du client en débitant le compte de dépenses Mauvaises créances ainsi que les comptes contenant les taxes à payer utilisés lors de la facturation.

Note : Les exemples sont à titre d'information. Pour tout renseignement sur les comptes à utiliser, consulter le comptable de la société.

9029-skishop et Judith062 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum