Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
mbulot
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2008

date d'entrée d'une facture + fin de période Empty date d'entrée d'une facture + fin de période

Lun 30 Juin 2008 - 13:58
bonjour,

J'ai une question a $100! Si nous sommes dans la péroide 6 ( juin 2008 ) et nous rentrons un facture du 3 Janvier 2008 d'un fournisseur ( un oubli ) le 23 juin 2008. Mon rapport, avant la fermeture, m'indique bien un compte a payer en juin, et la date de la facture fournisseur est bien le 3 janvier 2008. Quand je ferme le mois de juin 2008, est-ce que cette facture affect la periode 6 ou est-ce que va affecter les taxes et compte fournisseurs de Janvier?

Donc ma question est plutôt de savoir si le system Acomba respect seulement les transactions de periodes ou est-ce qu'elle consider les dates des transactions?

Merci encore beaucoup pour vos précieuses réponses.

Mbulot
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

date d'entrée d'une facture + fin de période Empty Périodes et dates

Lun 30 Juin 2008 - 14:23
Bonjour,

C'est une question qui touche un point fondamental d'Acomba et qui donne des mots de têtes à beaucoup de débutants. La comptabilité d'Acomba fonctionne par période, alors que les modules clients, fournisseurs, paye, etc. fonctionnent par date. Théoriquement, rien n'empêcherait d'utiliser Acomba pendant toute l'année sans jamais faire de fin de période. Tout serait dans la période 1. Il est aussi important de savoir que Acomba n'associe pas de dates aux périodes, c'est donc à l'usager de fermer ses périodes aux bons moments et c'est le moment de cette fermeture qui définit à quelle période le transfert à la comptabilité est fait.

Tant qu'une période n'est pas fermée dans la comptabilité, tout ce qui est transféré est transféré à la période en cours (ou la période précédente si on fait ce choix lors du transfert, mais impossible de transférer aux autres périodes).

Petite précision: c'est possible de faire des transactions aux périodes précédentes si on n'a l'option "expert comptable". Cette option n'est accessible que (je crois) avec le kit d'expert comptable, réservé aux professionnels de la comptabilité.

Deuxième précision: il est possible de travailler dans le mois suivant avant que le mois de soit fermé en utilisant les lots. On sauvegarde les transferts dans un lot, et on importe ce lot suite à la fermeture du mois. On ne travaille pas vraiment dans le mois suivant, mais on sauvegarde temporaire dans un lot. Il ne faut bien sur surtout ne pas oublier d'importer ce lot, sinon le transfert est perdu! Plusieurs autres discussions traitent de ce point (les lots).

Bonne journée!

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
date d'entrée d'une facture + fin de période Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
avatar
Turquoise
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/04/2007

date d'entrée d'une facture + fin de période Empty Re: date d'entrée d'une facture + fin de période

Sam 5 Juil 2008 - 9:13
Pourrais-je avoir une réponse s.v.p?
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

date d'entrée d'une facture + fin de période Empty réponse déjà présente...

Sam 5 Juil 2008 - 10:02
Bonjour Turquoise,

Je ne comprend pas ton intervention.

Il y a déjà une réponse à la question posée par mbulot. Est-ce que quelque chose n'est pas clair dans la réponse?

Merci,
avatar
NottyB
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2016

date d'entrée d'une facture + fin de période Empty Affectation période Factures fournisseurs

Jeu 14 Jan 2016 - 9:51
J'ai exactement la même question que Turquoise... et je n'ai jamais eu de réponse claire. Je vais devoir faire des tests?
Lorsque la période exemple 6 est fermée qui correspond au mois de juin, que je rentre une facture de janvier (qui aurait dû être dans la période 1 mais entrée en p. 6), est-ce que les taxes seront réajustées en conséquence dans la période 6 ou cela affecte les rapports de la période 1? Est-ce que j'aurai comme il se doit à payer les taxes dans le rapport de juin? Est-ce que les dépenses seront inscrites dans le mois de janvier ou bien le rapport de dépenses sera affecté de ce montant en juin, même si la date de la facture est entrée est janvier? Merci à l'avance!
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

date d'entrée d'une facture + fin de période Empty Affectation période Factures fournisseurs

Jeu 14 Jan 2016 - 22:41
Bonjour,

comme indiqué précédemment, au niveau du Grand Livre, la date d'une transaction ne détermine en aucun temps la période à laquelle elle est associée. Donc alors que la période courante est 7, vous dites que la période 6 est fermée, peu importe que la date soit de janvier, la transaction sera transférée à la période 7, la période courante, ou à la période 6 si vous choisissez de transférer à la période précédente. En aucun cas les rapports de la période 1 ne seront affectés.
Contenu sponsorisé

date d'entrée d'une facture + fin de période Empty Re: date d'entrée d'une facture + fin de période

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum