Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Prodanse
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/10/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ? Empty Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ?

Ven 31 Oct 2008 - 18:02
Bonjour

J'ai plusieurs revendeur qui fonctionne par consigne de produit.
Exemple
Je leur envois 10 produits
Il en vende 5 en retourne 2 en garde 3.
Que dois-je faire pour avoir une comptabiliter a jour sans me casser la tete.

Merci
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ? Empty Consigne, facturation et crédis

Sam 1 Nov 2008 - 8:53
Bonjour,

Un sujet existant répond partiellement à votre question:
Prêt de marchandise: https://aideacomba.forum-canada.com/questions-generales-acomba-f1/factures-et-inventaire-t210.htm

Il reste par contre une intérogation avant de proposer une solution. Dans votre exemple, est-ce que le client paye les 10 au départ, et reçoit un crédit pour 2? Ou bien s'il ne paye que ce qu'il a vendu, soit 5?

Dans le cas ou il paye les 10, c'est assez simple à gérer avec une facture de 10 et un crédit de 2. Votre inventaire est toujours à jour, avec la quantité réelle en stock. Mais comme dans votre cas il ne s'agit pas de client, mais de revendeur, ce n'est probablement pas correct. Je présume que vos revendeurs ne payent pas ce qu'ils sortent (10 dans l'exemple).

Dans l'autre cas, ou il ne paye que ce qu'il a vendu, c'est plus compliqué. Il faudrait mémoriser ne nombre "prêté" de 10 quelque part, et la c'est moins évident sans faire la gestion en parallèle avec un autre programme ou un fichier Excel. Le problème dans ce cas, c'est que le produit "prêté" reste votre propriété tant qu'il n'a pas été vendu. Il reste donc dans votre inventaire, même s'il n'y est plus. Vous ne pouvez donc pas le facturer. Vous pourriez gérer vos sortis par revendeur sous forme de commandes ouvertes, et mettre continuellement ces commandes ouvertes à jour lorsqu'il sortent ou ramène du stock. En facturant ce qui est vendu, bien sur. La quantité du produit qui est dans des commandes ouvertes se trouve dans la case "en réserve", cette quantité ne diminue pas la quantité "en inventaire", mais diminue la quantité "disponible.

Vous pourriez aussi pensez à une solution de type "multi-entrepôt" et considérer vos revendeurs comme des localisations. Plusieurs complément Acomba gèrent le "multi-entrepôt". C'est un peu plus cher que la solution des commandes ouvertes, mais ça serait plus facile à gérer.

Bonne journée!

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ? Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
avatar
Prodanse
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/10/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ? Empty Re: Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ?

Mer 5 Nov 2008 - 14:17
c'est bien cela vous avez bien compris
J'utilise deja la methode de commande ouverte parce que c'étais la seule maniere logique que j'avait trouver.

La seule chose que je me demande c'est que l'on ne peut pas enlever des produits sur la commande ouverte.

Si le renvendeur retourne des produits en cour de route esque je la modifie en prenant le meme # de produit et mettre la quantiter a -1 ?? ou il y a une autre methode pour enlever une produit ? Parce que actuellement je ne peut pas modifier un produit deja enregistrer dans une commande ouverte.

Merci
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ? Empty Quantité négative dans les commandes ouvertes...

Mer 5 Nov 2008 - 18:38
Bonjour,

L'utilisation de la commande ouverte implique dans votre cas effectivement d'ajouter une nouvelle ligne à chaque sortie de produit et une ligne négative à chaque retour. Ça peut donc finir par être long.

La gestion avec du multi-entrepôt serait définitivement plus efficace.

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ? Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
Contenu sponsorisé

Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ? Empty Re: Quelle methode utiliser pour la consigne de produit ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum