Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Acomba version 10... Empty Acomba version 10...

Dim 20 Sep 2009 - 8:59
La version 9 d'Acomba a je crois (au moins) deux ans. Y en a-t-il parmi vous qui auraient entendu parlé de la version 10, du moment de son arrivée et des nouveautés qu'on y retrouverait ?

Deux ans en informatique, c'est long en titi Acomba version 10... Icon_biggrin .
wilbur11
wilbur11
Nombre de messages : 115
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 24/06/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Ebenisterie Alain Dufour / Carrefour Portes et Fenetres

Acomba version 10... Empty Re: Acomba version 10...

Mar 22 Sep 2009 - 14:57
Effectivement 2 ans c'est très long. Mais comme il font des mise a jour régulièrement et ont probablement mis tout leur energie sur le nouveau module "inteligence d'affaire", ils ont surement pour dire que c'est ca une mise a jour majeure pour eux! Mais effectivement, plusieur mise a jour sont attendu particulièrement la mise en forme des chèque qui est encore en format DOS.... Pas fort...vraiment pas fort!!!
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Acomba version 10... Empty Acomba version 10...

Mar 22 Sep 2009 - 17:32
Il y a effectivement des bibites qui trainent depuis longtemps dans Acomba. Je pense par exemple à la prévisualisation des formats d'impression: ce que vous voyez n'est pas vraiment ce que vous obtiendrez Acomba version 10... Kopfschuettel .

Pour ce qui est des formats d'impression des chèques, si l'on choisit d'imprimer selon la nouvelle norme de l'ACP, aucune personnalisation n'est possible Je recommande alors fortement de se procurer les chèques auprès de Fortsum Solutions d'affaire, ça évite bien des problèmes. Le format personnalisé, en DOS, vrai que ce n'est pas terrible.

Espérons que la version 10 apportera beaucoup de nouveautés intéressantes. On a le droit de rêver Acomba version 10... Icon_razz .
wilbur11
wilbur11
Nombre de messages : 115
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 24/06/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Ebenisterie Alain Dufour / Carrefour Portes et Fenetres

Acomba version 10... Empty Re: Acomba version 10...

Mar 29 Sep 2009 - 9:19
Salut!

En parlant de mise à jour, Pouvez-vous me dire qu'elle est cette mise à jour 9.33
"Comptabilité


Nouveauté



  • Impression d’écriture unique
    Une nouvelle fonctionnalité est ajoutée dans la fenêtre d’inscription de transactions pour permettre l’impression d’une écriture du Grand livre ou d’une écriture qui appartient à un lot."


Pour ma part, je ne vois pas la difference avec les versions anterieur.

Comprennez-vous ce qu'ils veulent dire?

P.S. Ben oui j'ai fait la mise à jour sur tout mes postes. et selon le "A PROPOS D'ACOMBA" j'ai bien la version 9.33 d'installé.
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Acomba version 10... Empty Acomba version 10...

Mar 29 Sep 2009 - 9:24
Peut-être que cette nouvelle fonctionnalité est décrite dans l'aide Acomba version 10... Icon_wink . Imprimer une écriture de journal, en effet très étrange Acomba version 10... Icon_scratch .
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Acomba version 10... Empty Imprimer une écriture...

Mar 29 Sep 2009 - 21:42
Bonjour,

En fait c'est une fonctionnalité assez intéressante!

"L'impression" transforme l'écriture en rapport, avec toutes les fonctionnalités qui sont toujours dans les rapports:
- Imprimer
- Archiver
- Copier vers Word
- Passer en mode datasheet et copier dans Excel
- Sélectionner seulement certaines cellules et faire leur somme avec right-clic.
- Faire du drill down, quoi que dans ce cas le seul drill down pertinent est de cliquer sur un numéro de compte pour voir le solde actuel.

Lorsqu'on doit faire de la vérification pour trouver des erreurs, c'est un outil très pratique. Ça m'a été demandé plus d'un fois par mes clients.

Au plaisir!
avatar
geoffroy chapleau
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2010

Acomba version 10... Empty nouvelle fonctionalité super + nouvelle version de Acomba.

Ven 29 Jan 2010 - 22:53
Oui en fait, ça semble être une fonction très utile. Un représentant de Fortsum est venu me rencontrer il y a deux semaines et m'a fait une petite démo de cette nouvelle fonctionnalité tout en me présentant les nouveaux modules qu'on pense implanter.

Malheureusement nous fonctionnons avec la version 9.10 en ce moment Acomba version 10... Icon_cry donc ça m'a juste mis l'eau à la bouche, pcqu'en ce moment, je copie dans Word, et de word a Excel ... et j'utilise ma calculatrice à côté du bureau pour des trucs rapides... pas très fluide tout ça.

Aussi, pour ceux qui se posent la question quant à une nouvelle version de Acomba, le représentant nous a expliqué qu'ils sont en pleine préparation d'un tout nouveau Acomba, complètement reprogrammé, un investissement de plus de 30M$ (si je me souviens bien!)... Le tout disponible dans deux ans...

D'après moi il vont laisser Delphi de côté et aussi gérer la BD avec SQL.

GC
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Acomba version 10... Empty nouvelle fonctionalité super + nouvelle version de Acomba.

Sam 30 Jan 2010 - 10:33
Un Acomba réécrit... Ça fait un peu peur. J'ai déjà vu des éditeurs de logiciels refaire complètement leur produit, et les utilisateurs les ont fuit. Mais il ne faut pas aller trop vite, je ne me fies pas trop aux représentants quand vient le temps de parler de sujets techniques. Attendons de voir ce qu'ils auront concocté.

Pour ce qui est de l'impression d'une écriture,tant que l'on a pas vu, c'est difficile de figurer. Après coup, ça coule de source. Pensez à une liste de transactions. Maintenant, imaginez une liste de transactions, mais avec une seule transaction. C'est ça la nouvelle fonctionnalité. Par exemple, votre vérificateur est intéressé au détail d'une seule transaction, vous ramenez celle-ci et l'imprimez. Voilà Acomba version 10... Icon_cheers .
avatar
geoffroy chapleau
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2010

Acomba version 10... Empty Re: Acomba version 10...

Sam 30 Jan 2010 - 11:36
C'est vrai qu'il ne faut pas trop se fier à ce que les représentants (vendeurs) racontent.

Celui qui est venu nous rendre visite n'avait absolument aucune connaissance technique sur son logiciel! Je suis nouveau à Acomba (ainsi qu'à mon poste d'ailleurs) et je trouve que Fortsum est plutôt avare au niveau de la documentation de ses produits (sans doute pour vendre leurs services de formation).

Je lui ai donc posé quelques questions sur comment accéder à la base de donnée autrement qu'avec Acomba et sur les différentes possibilités pour l'installation en réseau, et il a baragouiné une suite de mots inintelligibles Acomba version 10... Confused sans trop répondre à ma question... pour finallement me conseiller d'appeler au soutient technique.

Heureusement, j'ai pu répondre à la majorité de mes questions en lisant les questions et réponses sur ce forum (merci!!!), et je me suis commandé un livre de Nicole Benoit.

Personellement, je ne suis pas contre un remaniement du logiciel, je
trouve qu'il y a quelques manques de flexibilité et que les transferts
des modules à la comptabilité c'est plutôt dépassé...

GC
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Acomba version 10... Empty Acomba version 10...

Sam 30 Jan 2010 - 12:06
En ce qui concerne le transfert au module de la comptabilité, voici un peu d'histoire.

Cette façon de faire a débuté dans Fortune 1000, l'ancêtre sous DOS d'Acomba. Quand Acomba a été mis au point, cela a été fait de façon à ne pas "faire fuir" les anciens clients. Le passé nous offre plusieurs exemples de compagnies qui ont fait la version ultime de leur produit, avec comme résultat que leur clientèle a détesté la nouvelle mouture. Le transfert vers la comptabilité existe depuis environ 1984. Est-ce dépassé ? Je dirais plutôt différent.

Chaque logiciel de comptabilité a son implantation propre, avec ses forces et ses faiblesses. Je connais Acomba (Fortune 1000) depuis 1984 - j'avais à l'époque utilisé des versions Béta - et j'ai toujours apprécié le produit et la façon de faire de son éditeur.

Quant aux manuels, vrai qu'ils sont minces. Mais plus de texte ne signifie pas nécessairement plus de compréhension pour l'utilisateur. Je connais également Simple Comptable et SAP Business One. Tous ces produits ont des manques côté documentation. Dans le cas d'Acomba, il y a dans l'aide passablement d'information. Mais c'est difficile de tout mettre. Les manuels de Nicole Benoit sont très bien.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Acomba version 10... Empty Acces la la DB

Sam 30 Jan 2010 - 12:13
Bonjour,

S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser...

Pour accéder à la DB, je présume que maintenant vous le savez déjà, mais je vous fait quand même un résumé:
- Par SDK: gratuit mais un peu aride.
- Par ODBC: payant mais beaucoup plus simple à utiliser. Permet des db linkés sur les données d'Acomba, ce que ne peut pas faire le SDK.

Pour les installation réseau, il y a principalement 2 possibilités. Programme et données sur un disque réseau, ou programme local et données réseau. Les 2 ont des avantages et inconvénients, ça dépend des circonstances. Certains compléments (formulaires perso entre autre) ne fonctionnent pas bien avec le programme sur le réseau. Mais l'installation locale nécessite de faire les mises à niveau partout en même temps, et ça peut devenir pénible s'il y a beaucoup d'usagers.

Bonne journée!
avatar
geoffroy chapleau
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2010

Acomba version 10... Empty Re: Acomba version 10...

Sam 30 Jan 2010 - 14:39
PlanteG, merci pour l'histoire, mais je me doutais que cette façon de faire découlais d'anciennes versions de Acomba, car ça se rapproche des méthodes manuelles.

Lartis, en fait je voulais des info à savoir comment accéder à la BD car je veux implanter un site web (on a un site, mais assez pauvre) en utilisant la même BD. Je ne connais pas vraiment ODBC même si j'en ai entendu parlé et que je comprends que c'est assez standard. C'est assurément la solution pour laquelle je vais opter car si je comprends bien, pour utiliser le SDK, il faut parler le DEDLPHI Acomba version 10... Icon_scratch. J'ai fait du c++ et du Pascal il y a de ça une bonne décénie, mais tout cela est bien lointain. Je te poserai quelques questions en temps et lieu.

merci à tous,

GC
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Acomba version 10... Empty SDK: exemple disponible en VisualBasic, ASP, Delphi et C/C++

Sam 30 Jan 2010 - 15:53
Bonjour,

Dans le fichier C:\Fortune\SDK\0C_ACOX.HLP, il y a a des exemples en VisualBasic, ASP, Delphi et C/C++.

Donc non, ce n'est pas uniquement en Delphi.

ODBC peut aussi être utilisé pas mal avec tous les langages.

Pour ce qui est de transférer vers un site web, l'un de mes projets actuellement est de transférer des données de Acomba vers un site OsCommerce (bd MySQL). Je transfert les produits/groupe de produits/fournisseurs/quantité. Éventuellement, le projet récupérera peut-être aussi les nouveaux clients et les commandes.

Bref n'hésitez pas à poser des questions, c'est un genre de projet avec lequel je suis pas mal familier. Mon projet actuel est utilise Access/VBA/ODBC vers OsCommerce/MySQL/MyODBC.

Bonne journée,
avatar
geoffroy chapleau
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2010

Acomba version 10... Empty Re: Acomba version 10...

Sam 30 Jan 2010 - 18:46
Bon et bien, décidément Lartis, j'espère que tu fréquenteras encore ce forum dans les prochains mois, c'est le genre de choses que je veux faire, utiliser la bd de acomba avec un cms, comme Oscommerce (avec lequel j'ai déjà travaillé) ou Drupal...

...mais bon, pour l'instant, je dois commencer par le commencement, c'est-à-dire démèler le cafouilli qui a été fait avant mon arrivée et migrer la facturation et les comptes qui clients qui roulent encore sur une version de Great Plains 1993 (croyez le ou non, le mac sur lequel ce système roule date aussi de 1993!!!) et je rentre les informations manuellement à partir des rapports qui en sortent, imprimés sur une imprimante matricielle qu'il faut surveiller pour pas que le papier s'y embourbe (imaginez la surprise lors de ma première journée de travail devant toute cette modernité).

GC
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Acomba version 10... Empty OsCommerce...

Sam 30 Jan 2010 - 19:31
Bonjour!

Pour ce qui est de continuer à fréquenter ce forum, disons que c'est fortement probable étant donné que je suis l'un des deux fondateurs! =D

Pour être plus précis, mon projet est avec CRELoaded, qui est une version commerciale d'OsCommerce avec plein d'ajouts. Le pont fait donc le transfert de Acomba (via ODBC) à CRELoaded (via MyODBC vers MySQL). Je fais ce projet avec un partenaire qui héberge et fait le développement PHP et graphique pour personnaliser CRELoaded, et ce projet devrait être disponible pour d'autres clients éventuellement, lorsqu'il sera terminé...

Au plaisir d'en reparler...
popoqc
popoqc
Nombre de messages : 3
Ville : Laval
Date d'inscription : 30/01/2010

Acomba version 10... Empty Pourquoi migrez la BD ODBC vers MySQL?

Dim 31 Jan 2010 - 14:30
Ais-je bien compris? Migrez-vous vraiment la base de donnée vers MySQL, ou vous travaillez avec un systeme d'import/export automatisé (Tâche planifié)?

PHP peut très bien accéder à une BD distante du serveur d'hébergement (son localhost). De cette façon, le site web pourrait utiliser la BD qui roule dans l'ordi/serveur de bureau du client sans devoir automatiser un processus d'import/export.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Acomba version 10... Empty MySQL = Web

Dim 31 Jan 2010 - 14:55
Bonjour,

Non, vous n'avez pas bien compris. Le site Web est sous MySQL, hébergé à l'externe, et accessible via MyODBC (un pont qui permet l'accès par ODBC à des données MySQL).

Le projet a été développé pour être installé sur le réseau ou se trouve Acomba, pour accéder à Acomba par ODBC, et accéder à MySQL via Internet/MyODBC.

Votre solution, avec du développement PHP, poserait un problème pour l'accès à Acomba. Le complément ODBC permet d'accéder à une base de données accessible via le réseau, mais pas via Internet. Le site web ne peut donc pas accéder à Acomba, à moins d'être sur la même machine, ce qui n'est pas le cas pour les 2 clients pour lesquels je fais ce projet. Si on a le contrôle sur la machine hébergeant le site web, on peut peut-être contourner le problème avec un VPN entre les 2 réseaux.

Je connais quelqu'un qui a fait un projet du côté PHP, mais il a du développer une application à installer sur le serveur Acomba qui fait le lien avec les données. Une sorte de bridge qui recoît les requêtes par Internet, les exécute via ODBC dans Acomba, et retourne les résultats. Bref c'est possible, mais ça ajoute un niveau de complexité.

En fait, tout est possible, mais il y a toujours des solutions plus simples que d'autres!
popoqc
popoqc
Nombre de messages : 3
Ville : Laval
Date d'inscription : 30/01/2010

Acomba version 10... Empty Re: Acomba version 10...

Dim 31 Jan 2010 - 16:27
Lartis a écrit:Bonjour,

Non, vous n'avez pas bien compris. Le site Web est sous MySQL, hébergé à l'externe, et accessible via MyODBC (un pont qui permet l'accès par ODBC à des données MySQL).

Le projet a été développé pour être installé sur le réseau ou se trouve Acomba, pour accéder à Acomba par ODBC, et accéder à MySQL via Internet/MyODBC.


Ok


Votre solution, avec du développement PHP, poserait un problème pour l'accès à Acomba. Le complément ODBC permet d'accéder à une base de données accessible via le réseau, mais pas via Internet.

Ouin, je viens de vérifier et ODBC n'est utilisable qu'en intranet. Pas très pratique pour une architecture LAN/WAN :-(

Le site web ne peut donc pas accéder à Acomba, à moins d'être sur la même machine, ce qui n'est pas le cas pour les 2 clients pour lesquels je fais ce projet. Si on a le contrôle sur la machine hébergeant le site web, on peut peut-être contourner le problème avec un VPN entre les 2 réseaux.



Tout à fait mais le VPN ralentis de beaucoup les échanges Client/serveur à cause du "tunelling".



Je connais quelqu'un qui a fait un projet du côté PHP, mais il a du développer une application à installer sur le serveur Acomba qui fait le lien avec les données. Une sorte de bridge qui recoît les requêtes par Internet, les exécute via ODBC dans Acomba, et retourne les résultats. Bref c'est possible, mais ça ajoute un niveau de complexité.



Ok un système Midleware à la CORBA ou quelque chose du genre.
Ou encore tu pourrais avoir la BD MySQL sur le LAN de la BD Acomba pour les synchronization entre les deux BD et accéder à la BD MySQL via internet avec PHP. Ici c'est possible.



En fait, tout est possible, mais il y a toujours des solutions plus simples que d'autres!

Tout à fait d'accord. Et quelque fois il faut arrêter de chercher la meilleur solution et utiliser celle avec laquelle on est le plus alaise. ;-)
Contenu sponsorisé

Acomba version 10... Empty Re: Acomba version 10...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum