Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty différence entre le gl compte à payer et le c/f

Mer 14 Avr 2010 - 13:56
Bonjour à tous,

je ne suis pas très connaissante avec le logiciel acomba. Depuis mon début d'année financière (4 périodes) mon compte fournisseur ne balance plus avec mon compte de gl. J'ai vérifier la config et tout est ok (de ce que je peux comprendre), ce ne sont pas les ec de régul non plus.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp??

Merci d'avance

Mel
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty différence entre le gl compte à payer et le c/f

Mer 14 Avr 2010 - 18:28
Habituellement, la différence de solde s'explique par des écritures faites au Grand Livre directement dans le compte fournisseurs. Il faudrait vérifier, dans le Grand Livre, toutes les écritures dans ce compte.

Si ce n'est pas une écriture au GL, alors ce pourrait être dans les soldes d'ouverture. Est-ce une nouvelle entreprise, ou bien s'agit-il d'une migration à Acomba ?
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Jeu 15 Avr 2010 - 8:42
Bonjour M. Plante,

Merci pour vos réponses, mes soldes d'ouvertures sont tous ok. Comme je ne suis pas familière avec Acomba, je me demande comment je peux faire la différence entre les écritures générés automatiquement dans le gl compte à payer versus celles que j'aurais produites directement dans le c/f?

Ce n'est pas une nouvelle entreprise ni une migration, juste une petite nouvelle qui s'occupe de la comptabilité (moi) et qui ne connait pas trop Acomba.

Merci

Mel
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Jeu 15 Avr 2010 - 8:58
Pour voir la liste de toutes les transactions dans le Grand Livre, demander une liste de compte, que sur le compte des Comptes Fournissseurs, en cochant l'option avec transactions. Demander le rapport pour toutes les périodes. Une colonne indique le type de transaction, et vous pourriez identifier celles qui originent du GL.

Je ne puis élaborer plus pour le moment, étant chez un client. Je vais suivre la discussion et dès que je pourrai je vous donnerai plus de détails si besoin est.
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Jeu 15 Avr 2010 - 11:27
Bonjour,

J'ai imprimé la liste des cptes avec TX du GL et le rapport hebdo du C/F. Tout ce que je retrouve sur le rap. hebdo du C/F se retrouve aussi sur la liste du GL sous le type E plus d'autres écriture sous le type C.

Je n'arrive toujours pas à trouver d'où provient mon erreur.

SVP aidez moi...

Mel
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Jeu 15 Avr 2010 - 13:14
E signifie écriture et C signifie chèque. C'est en regardant la description que l'on peut déduire la provenance. Dans le cas de transactions provenant des CF:

Écriture - >Chèque

Oh mais j'y pense, à la fin d'une période, est-ce que dans les CF vous faite un rapport de type transfert ? Cela transfère les écritures des CF vers le GL.
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Jeu 15 Avr 2010 - 13:33
Ok c'est ce que je pensais pour les significations d'écritures.

Oui exactement, je clique sur Rapport (transfert détaillé). Je ne devrais pas faire mes fins de moi comme ca?

Alors, comment puis-je m'en sortir?
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Jeu 15 Avr 2010 - 16:04
Les soldes au GL et CF ne seront les même qu'après un rapport de type transfert. Entre deux transferts, il y a ajouts de transactions dans les CF, et tant qu'elles ne sont pas transférées au GL, lors d'un rapport de type transfert, alors GL et CF ne sont pas balancés.

Qu'avez-vous si vous comparez le soldes juste après le transfert ?
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Ven 16 Avr 2010 - 10:29
Puisque ce problème persiste depuis ma période 1 et que je suis présentement en période 5, les ajouts ont probablement déjà été faits.

Quand je fais les fermetures de mois, on me demande si je veux faire les ajouts de transactions à la période courante ce que je répond toujours oui.

Je commence sérieusement à me décourager.
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Ven 16 Avr 2010 - 13:07
Vous dites
les ajouts ont probablement déjà été faits.
Il faudrait s'en assurer. la façon de faire est de vérifier les écritures au Grand Livre. Hum j'y pense. Est-ce que vous arrivez à concilier votre banque ? Si oui, alors les transactions ont été transférées des CF au GL.

Si je comprends bien, durant l'année fiscale précédente, tout était OK ? Si c'est vrai, les procédures ont-elles été changées ?
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Ven 16 Avr 2010 - 14:05
Oui j'ai arrivé à concilier toutes les périodes sans problème.
Non aucune procédure a été changée. Ma fin d'année est au 31 octobre et tout était ok à ce moment. Depuis la période 1 de l'année en cours, les c/f ne correspondesnt plus au gl associé. C'est la première fois que ca m'arrive.
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Lun 19 Avr 2010 - 18:12
Hum, et bien je ne vois que les écritures de fin d'année qui puissent expliquer cet état de fait. Il faut s'assurer de deux choses pour qu'un changement d'année fiscale soit correct:

  1. Dans l'année à fermer, toutes les écritures d'ajustements doivent être inscrites. La façon de s'en assurer est de demander aux vérificateurs quels sont leurs soldes de fermeture, et de les comparer aux nôtres.
  2. Puis dans la nouvelle année, il faut inscrire toutes les écritures de renversement requises.
Les vérificateurs ont (au moins) trois défauts:

  1. Ils ne nous donnent pas toutes les écritures d'ajustement
  2. Ils ne nous donnent pas les soldes de fermeture, ou nous les donnent regroupés
  3. Ils ne nous donnent pas toutes les écritures de renversement
Sur ces points, j'étais passablement exigeants. Au prix que les vérificateurs nous coûtent différence entre le gl compte à payer et le c/f Icon_cry ... Ils pourraient se forcer un peu plus !
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Mar 20 Avr 2010 - 8:35
Vous avez tellement raison, au prix qu'on les paie!

Mais j'avoue que de ce côté j'ai pas tellement à chialer du vérificateur que nous avons.
J'ai vérifié les écritures de régul. en fin d'année et ma balance balancait avec la leur. Et j'ai aucune écriture qui touche les C/F ou le GL compte à payer.

Mystère....
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Mar 20 Avr 2010 - 12:49
Il y aurait une chose à vérifier. Quand dans les CF lors d'un rapport de type transfert, on clique sur le bouton annuler à n'importe quelle étape, même au moment d'imprimer, le transfert est annulé. Pour savoir si ce peut être le cas, aller dans la fenêtre des rapports, et vérifier au dernier onglet à droite, Archivage, que tous les rapports s'y trouve.
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Mar 20 Avr 2010 - 15:47
Tous mes rapports y sont.

Par contre, cela me fait penser que il y a un mois (à la mi mars) en faisant un dépôt avec acomba, un message d'erreur est apparu. Jai appelé le service technique de Acomba, et il m'ont guidé à refaire une autre cie puisque celle-ci, le bordereau de dépôt avait sauté. Depuis, lorsque je consulte l'âge des c/f,je me rend compte que je n'ai pas les memes chiffres que dans la cie dont le bordereau de dépôt est sauté. Par contre les chiffres du Gl compte à payer sont les memes.

Ca peut peut-être aidé

Merci
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Mar 20 Avr 2010 - 18:41
Si je comprends bien, il a fallu créer une nouvelle société parce qu'un bordereau de dépôt avait "brisée" celle en cours ?

Il faudrait vérifier les soldes de fin de la société précédente et les soldes de début de la nouvelle. Il se pourrait qu'il y ait des différences.

Quelle procédure avez-vous appliqué pour créer la nouvelle compagnie ?
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Mer 21 Avr 2010 - 11:03
De mémoire, on m'a fait faire une sauvegarde avec un autre nom et c'est tout.
Suite au problème de la différence entre les GL, j'ai appelé le service acomba leur demandant s'il était possible que ce soit la cause de mon problème et on m'a répondu que non.

Mel
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Mer 21 Avr 2010 - 20:23
Manifestement, quelque chose a disparu après la "réparation" de la société. À propos, c'est dans le GL ou les CF que le montant à payer est le plus élevé ?

La différence des montants s'expliquerait-il par une seule transaction (on peut toujours espérer différence entre le gl compte à payer et le c/f Icon_wink ) ?
avatar
garf96
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 22/02/2010

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Jeu 22 Avr 2010 - 9:16
C'est dans le GL que le montant est le plus élevé.

Le plus bizarre c'est que a différence n'est pas la même dans l'ancienne et la cie actuelle.

Ancienne cie (bordereau sauté): c/f (en date active) au 30-11-2009, 810.09$
31-12-2009, 4471.62$
31-01-2010, 11260.26$
28-02-2010, 12836.33$
Cie actuelle: c/f (en date active) au 30-11-2009, 810.09$
31-12-2009, 810.09$
31-01-2010, 851.09$
28-02-2010, 12836.33$

Mon GL est toujours plus élevé dans les 2 cie.
Contenu sponsorisé

différence entre le gl compte à payer et le c/f Empty Re: différence entre le gl compte à payer et le c/f

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum