Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
pennington
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2007

mise à jour à partir d'une page ASP Empty mise à jour à partir d'une page ASP

Mar 3 Juil 2007 - 16:48
Bonjour,

Je suis développeur et je n'ai jamais travaillé avec Acomba. J'ai un projet sur la table qui consiste à ajouter de l'information dans Acomba à partir d'une page web ASP classique, située sur un serveur externe autre que le serveur Acomba, qui lui est situé chez le client. Ma question est simple :

Quelle est la méthode suggérée pour effectuer ce genre d'opération?

merci.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

mise à jour à partir d'une page ASP Empty ODBC par le Web...

Mar 3 Juil 2007 - 18:12
Bonjour Pennington,

Question simple, réponse complèxe!

Le driver ODBC, tout comme le SDK, est local. Il ne permet par conséquent pas un accès par le web. Autrement dit, ton serveur web ne peut pas écrire dans Acomba (situé sur un serveur local).

Si tu as un contrôle total sur le serveur Web, tu pourrais théoriquement créer un VPN entre le serveur Web et le serveur Acomba. Suite à ça, ton serveur Acomba serait accessible en écriture comme s'il était sur le même réseau que le serveur Web. Ce n'est pas simple.

Autre possibilité: tu peux programmer un "pont" qui se trouvera installé sur le même serveur que Acomba, ou ailleurs sur le même réseau. Ce pont lira les données sur le Web, et écrira les données dans Acomba. Il faut donc que ta base de données Web soit accessible par le serveur local, ce qui n'est pas nécessairement évident non plus. Beaucoup de serveur Web restraignent l'accès à leurs bases de données aux pages se trouvant sur le serveur. Un configuration possible pour permettre ça serait un serveur avec MySQL et MyODBC, ou encore SQL Server accessible par ODBC de l'externe.

Une dernière possibilité, beaucoup plus simple mais qui a ses défauts, c'est de transférer les données du serveur Web au serveur local. Par exemple copier la BD Access, ou encore tout simplement écrire les nouvelles données dans un fichier texte et le transférer. Par la suite, il reste à écrire le programme qui lira le fichier écrira ces données dans Acomba, mais tout se fait localement. J'ai fait un projet de ce type il y a quelques semaines.

Quels type de données dois-tu écrire? Des factures? Quels est le type de la base de données sur le serveur Web? Est-elle accessible de l'externe?

Sylvain
avatar
pennington
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2007

mise à jour à partir d'une page ASP Empty Re: mise à jour à partir d'une page ASP

Mer 4 Juil 2007 - 8:29
Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse claire et rapide, c'est très apprécié! Je continue avec les réponses à tes questions :

1. Concernant le type de données que je dois écrire : En gros, le projet que je doit monter consiste à un module sur le web (ASP Classique) qui permet au client de créer des soumissions pour ses produits. Une fois la soumission approuvée par l'acheteur, mon client doit pouvoir transférer les données de cette soumission dans son Acomba local, soumission qui devient donc une commande en bonne et due forme.

2. La base de données sur le serveur web est MS SQL Server 2000.

3. La base de données n'est pas accessible à l'externe.


En lisant ton message, je crois que la meilleure solution serait de produire "manuellement" un fichier texte avec les infos de la commande. Exemple, mon client clique sur un bouton sur le site web qui crée le fichier texte de commande, il enregistre ce fichier sur son poste local et ensuite importe ce fichier dans Acomba. Quel est ton avis là dessus?

Concernant l'importation du fichier dans Acomba, qu'est-ce que ça implique? Comment la connection à Acomba se fait à partir d'une application externe? Quel est le langage idéal pour l'application? VB sans doute?

Merci beaucoup pour ton temps et ton aide.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

mise à jour à partir d'une page ASP Empty Soumissions par le web...

Mer 4 Juil 2007 - 10:19
Salut,

Passer par un fichier texte est vraiment le plus simple. Tu peux programmer ton Web avec un bouton qui génère le fichier, ensuite ça affiche une page avec un lien pour télécharger localement le fichier. C'est assez simple au niveau du Web.

Au niveau d'Acomba, tu peux utiliser 2 technologies: SDK ou ODBC. Le premier est gratuit, le 2e coûte 795$ mais est plus simple à utiliser. Ma recommendation serait l'ODBC. Tu risques de sauver beaucoup de temps.

Pour le langage, tu as le choix. Il y a des exemple en Visual Basic qui sont fournie par FortSum, donc l'usage de ce langage (ou de Access et VBA) est le plus simple. Mais tu pourrais le faire en C++ ou Delphi sans vraiment de problème. En fait, l'ODBC est utilisable par tous les principaux langages, à ma connaissance.

Pour la sauvegarde dans Acomba, il te faudra voir dans l'aide. C'est trop compliqué pour l'expliquer dans un forum. Tu pourra reposer des questions plus précises lorsque ton projet avancera et que tu aura des problèmes. Je peux seulement te dire, pour l'avoir déjà fait exactement le même travail avec des factures, que ce n'est pas un petit travail pour quelqu'un qui ne connais pas Acomba. Les soumissions, commandes et factures sont les éléments les plus difficiles à ajouter dans Acomba, à cause de la structure entête+x lignes. Il faut passer par des requêtes SQL Direct.

Fais aussi attention à la validation des données. C'est assez facile de se retrouver avec des erreurs dans Acomba si les données ne sont pas testées comme étant consistante AVANT d'insérer.
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

mise à jour à partir d'une page ASP Empty Passerelle gratuite!

Sam 14 Juil 2007 - 16:02
J'ai trouvé un moyen de passer des données d'un ordinateur Acomba vers un serveur web, et ceci tout-à-fait gratuitement. J'utilise Microsoft SQL Server Express, disponible sur www.microsoft.com . On ajoute un serveur lié vers Acomba. Maintenant on peut dans sql serveur activer les connexions TCP/IP. On accède à MSSQL à partir du serveur Web, et MSSQL se charge de communiquer avec Acomba.

Cependant, j'ai un petit problême avec cette installation: je dois redémarer SQL server aux 24 heures, c'est un problême qui semble causé par un memory leak dans ODBC pour Acomba. Une question a été envoyée au support des développeurs Acomba, J'attends leur réponse.

Donc si cette solution peut vous être utile, je posterai leur réponse ici.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

mise à jour à partir d'une page ASP Empty MSSQL et Acomba

Sam 14 Juil 2007 - 18:49
Salut Adidas,

Ça m'intéresse beaucoup!

Si je comprend bien, tu installes SQL Server sur le même ordi que Acomba, et tu configures une connexion ODBC entre ce serveur et Acomba. Ensuite tu rends ce serveur SQL accessible du web par TCP/IP, pour que le serveur Web y ait accès.

SQL Server devient donc un pont pour rendre le serveur Acomba accessible par le web. C'est astucieux, je vais le tester.

Pour le memory leak, tiens nous au courant. J'imagine que ça va de soit, mais dans ton code tu as bien fermer (.close) tes variables de type recordset et database?

Sylvain
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

mise à jour à partir d'une page ASP Empty Re: mise à jour à partir d'une page ASP

Lun 16 Juil 2007 - 8:30
Bonjour Lartis,

En effet c'est de cette facon que je fonctionne actuellement.

j'ai en effet des instructions mssql_close($conn) à la fin de mes pages en PHP, mais cela semble ne pas suffire. De toutes facon si mon problême était causé par un canal non fermé, j'aurais aussi des problêmes a accéder aux autres tables dans le meme serveur SQL, ce qui n'est pas le cas.

Je fais suite dès que j'ai du nouveau.

Bonne journée
avatar
tiacomba
Nombre de messages : 1
Ville : Montreal
Date d'inscription : 21/03/2008

mise à jour à partir d'une page ASP Empty Re: mise à jour à partir d'une page ASP

Ven 21 Mar 2008 - 17:38
Salut
Sa fait quelque jour que j'essaye de me connecter avec une page asp(classique) a ma BD acomba via ODBC a partir du web. Voici mon setup:

Win Server 2003
MS SQL 2000
Acomba
serveur web sur le meme serveur que Acomba.

J'ai créer une connection DSN sur le serveur. Lorsque j'execute la page asp, je recois cet erreur.>


Microsoft OLE DB Provider for ODBC Drivers error '80004005'
Défaillance dans le CheckCartes
/stock.asp, line 16

C'est une erreur de connection. Es ce que quelqu'un connait le connection string pour acomba? ou bien une facon de faire un pont vers SQL2K?

COmment on crée un pont vers SQL2K?

Je veut seulement lire des données.

N'importe quel information serai vraiment apprécié.

Merci
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

mise à jour à partir d'une page ASP Empty Connexion string.

Ven 21 Mar 2008 - 19:11
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici la connexion string utilisant un system DSN que j'utilise:

strConnect = "ODBC;DSN=" & rs!SAcombaDSN & Chr(0)
& "Uid=" & rs!SAcombaUserName & Chr(0) & "pwd=" & rs!SAcombaPassword & Chr(0)
& "DBQ=" & rs!SAcombaCompanyPath & Chr(0) & "AcombaExe=" & rs!SAcombaPath & Chr(0)


J'ai laissé les variables. Les noms sont assez explicites pour que tu puisses les interpréter.

Adidas pourra peut-être t'aider plus. Je crois qu'il a monté une configuration semblable.
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

mise à jour à partir d'une page ASP Empty erreur checkcartes

Lun 31 Mar 2008 - 7:47
J'ai déjà recu ce message d'erreur, je ne me souviens pas exactement de la solution, mais voici des pistes:

Checkcartes est une fonction de ODBC pour Acomba, donc on contacte bien le module ODBC. est-ce que le nom de l'usager et son mot de passe sont enregistrés dans le DSN? sinon il faut les passer dans le connexion string.

pour la façon de créer un pont avec SQL2000, il faut ajouter un serveur lié (linked server). On doit fournir les renseignements suivants:

Provider: Ms OleDB Provider for ODBC
Product name: ODBC for Acomba
Data Source: [Nom du DSN]

j'espère que ca peut vous éclairer un peu.

adidas
avatar
hadt
Nombre de messages : 6
Ville : Québec
Date d'inscription : 03/08/2007

mise à jour à partir d'une page ASP Empty Re: mise à jour à partir d'une page ASP

Mer 14 Mai 2008 - 11:40
Je trouve cette dernière approche, avec le driver ODBC et une base de donnée SQL 2005 Express très intéressante. J'imagine que votre application ASP.NET discutte en mode natif avec votre serveur SQL.

Est-ce que qq'un utilise cette méthode et possède plus de 50 utilisateurs Web concurrent ?

Merci

Humberto
Contenu sponsorisé

mise à jour à partir d'une page ASP Empty Re: mise à jour à partir d'une page ASP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum