Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cla_administration
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2010

[résolu]TROUVER ERREUR  caisse et marge de crédit = conciliation Empty TROUVER ERREUR caisse et marge de crédit = conciliation

Lun 22 Nov 2010 - 22:54
bonjour,

quand j ai concilié le mois de septembre qui était mon premier mois dans cette nouvelle cie, j ai remarque que le compte de marge de crédit débalancait de 13548$. J'ai donc sorti les fins de mois precedent et je remarque que le 1er mois de son année fiscale "avril" a le bon solde d ouverture mais qu'apres ca marche plus du tout pour fermeture d avril, mai juin juillet aout.

et en meme temps je regarde le compte caisse et les feuilles de conciliation arrive pas du tout; la différence n est pas a zero...... sauf qu a partir de juillet le tout balance dans ses conciliation du compte caisse mais la marge ne balance toujours pas. Et surtout qu en juillet elle a fait une ecriture de remboursement de marge de 1001 en credit 15365 et 2012 marge en debit. Mais en regardant l etat de compte de la caisse la marge etait plus haute.

comment faire pour trouver les erreurs a corriger..... sans m'arracher tout les cheveux Very Happy
je sais qu'elle a utilisé le compte de petite caisse pour mettre des ecritures en attente mais y me manque des montants......

merci de votre aide!!!
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

[résolu]TROUVER ERREUR  caisse et marge de crédit = conciliation Empty RE: TROUVER ERREUR caisse et marge de crédit = conciliation

Mar 23 Nov 2010 - 9:54
Je crois que cela va prendre du travail de détective. Je retournerais dans le temps jusqu'à ce que le solde de la marge de crédit soit le même dans vos livres comptables et sur les relevés de banque. Puis je reprendrais les relevés de banque jusqu'à maintenant et j'examinerais comment les mouvements de la marge de crédit sont enregistrés dans la comptabilité. À un moment donné, vous allez trouver la ou les erreurs et vous pourrez corriger.

Attention à la conciliation: on ne peut refaire les conciliations à rebours. L'idéal est de conserver les conciliations précédentes pour y revenir. Il faut absolument que toutes les conciliations balancent, sinon ça va être la galère plus tard Crying or Very sad .

je sais qu'elle a utilisé le compte de petite caisse pour mettre des écritures en attente mais y me manque des montants
Mettre des transactions dans un compte qui n'ont pas rapport à ce compte, quelle belle façon de faire dérailler une comptabilité. J'ai l'impression qu'il vous faudra entrer en contact avec cette personne afin d'avoir des informations.
avatar
cla_administration
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2010

[résolu]TROUVER ERREUR  caisse et marge de crédit = conciliation Empty Re: [résolu]TROUVER ERREUR caisse et marge de crédit = conciliation

Mar 23 Nov 2010 - 10:40
j ai fait la demarche a reculons hier et j ai trouvé toute les écritures de la marge et vu ce qu elle avait fait mais y me reste a trouver dans le compte de caisse ce qu elle a fait d'autre comme écriture pour faire balancer son mois de juillet sans que sa marge de crédit balance scratch scratch

et c est ce qui est plate avec Acomba, quand on ouvre une nouvelle conciliation, les mois precedents qui balancaient ne balanceront plus.....ca va etre du travail de recherche comme pas possible mais je sais qu en juillet elle balancait le compte de caisse mais pas la marge donc c'est en juillet qu elle aurait fait des ecritures de correction mais reste a savoir les écritures du mois d'avant!!!!!

c est vraiment bizarre qu on ferme un mois qui balance pas.... et 4 mois plus tard on ferme le meme mois qui n a jamais balancé avant et que maintenant y balance.... quelle bon tour de magie scratch

si y a un truc pour trouver facilement dites le moi Idea Idea
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

[résolu]TROUVER ERREUR  caisse et marge de crédit = conciliation Empty RE: TROUVER ERREUR caisse et marge de crédit = conciliation

Mar 23 Nov 2010 - 11:02
et c est ce qui est plate avec Acomba, quand on ouvre une nouvelle conciliation, les mois precedents qui balancaient ne balanceront plus...
C'est la même chose avec tous les logiciels de comptabilité, on ne peut jamais revenir en arrière pour ce qui est des conciliations. C'est pour cela qu'il faut impérativement imprimer les rapports de conciliations, qui nous indiquent si le solde est concilié ou non, et quels sont les dépôts et chèques en circulation. Moi en plus de les imprimer, je les archivais dans Acomba. Comme ça, je pouvais les rappeler au besoin. Avez-vous des copies imprimées ou archivées des rapports de conciliations ?

c est vraiment bizarre qu on ferme un mois qui balance pas.... et 4 mois plus tard on ferme le meme mois qui n a jamais balancé avant et que maintenant y balance.
Je me souviens d'un cas. En 20 ans, j'ai toujours concilié ma banque sauf une seule fois. Malgré des heures de travail, impossible de trouver l'erreur No . J'ai laissé cela ainsi avec une note dans les livres comptables. Le mois suivant, j'ai trouvé en quelques minutes Smile .

Pour ce qui est de la marge de crédit, voici ce que je vous suggère. En sortir les écritures qui n'apparaissent pas dans les relevés de banque, et les mettre dans un compte appelé disons "inconnu". Ainsi le compte de marge de crédit va balancer et les vérificateurs seront heureux ! Puis il faudra s'attaquer à elles afin de savoir le pourquoi de ces écritures. J'espère qu'elles n'existent pas juste pour "arranger" les choses. Si vous n'êtes pas en mesure de contacter l'auteur de ces écritures pour avoir des explications, les vérificateurs trouveront une façon correcte de traiter ces écritures. Changer le passé est une tâche impossible. Malheureusement, il n'y a pas de méthode simple pour y arriver. La comptabilité, ce n'est pas de la création artistique, mais un travail où les détails ont une grande importance. Par contre vous avez la chance de redresser les méthodes de travail et de faire en sorte que la comptabilité soit réalisée comme il se doit.
avatar
cla_administration
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2010

[résolu]TROUVER ERREUR  caisse et marge de crédit = conciliation Empty Re: [résolu]TROUVER ERREUR caisse et marge de crédit = conciliation

Mar 23 Nov 2010 - 11:33
elle gardait la conciliation sur papier bien classé... donc c est pour cela que j ai vu qu elle balancait pas pour la caisse.... y a des ecarts de 20k des fois????

je sais que les verificateurs vont faire des corrections pour cela mais si au moins je trouve les corrections a faire ca va nous couter moins cher qu avec un verificateur.... au du moins si c est pas trop long pour trouver...

et suggestion apprécié, c est ce que j ai fait en septembre ... tout mis dans le compte que le comptable se sert pour les ecarts de caisse... la y reste a trouvé les erreurs
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

[résolu]TROUVER ERREUR  caisse et marge de crédit = conciliation Empty Re: TROUVER ERREUR caisse et marge de crédit = conciliation

Mar 23 Nov 2010 - 11:53
Effectivement trouver vous même les explications aux écritures étranges, ça aura plusieur$ avantage$ ! Il y a peut-être un endroit où vous pourriez trouver des indices: je pense aux écritures de régularisation des années antérieures. Si cette façon de faire était employée régulièrement par la personne qui vous précédait, il y a de fortes chances de retrouver le même genre de corrections dans les écritures de régularisation passées.

Bonne recherche !
avatar
cla_administration
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2010

[résolu]TROUVER ERREUR  caisse et marge de crédit = conciliation Empty Re: [résolu]TROUVER ERREUR caisse et marge de crédit = conciliation

Mar 23 Nov 2010 - 12:16
merci pour la suugestion des reguls, je regarde cela ce soir
avatar
cla_administration
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2010

[résolu]TROUVER ERREUR  caisse et marge de crédit = conciliation Empty Re: [résolu]TROUVER ERREUR caisse et marge de crédit = conciliation

Mar 30 Nov 2010 - 20:48
bonjour

un bon 4hr30 de recherche et voila le tout est trouvé

merci pour les pistes de regul car elle écrivait souvent regul sans que ce soit les reguls du comptable....

Contenu sponsorisé

[résolu]TROUVER ERREUR  caisse et marge de crédit = conciliation Empty Re: [résolu]TROUVER ERREUR caisse et marge de crédit = conciliation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum