Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Grabber
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2010

Rapport Liste des comptes avec transactions... Empty Rapport Liste des comptes avec transactions...

Sam 11 Déc 2010 - 15:30
J'imprime un rapport de transactions pour mon compte Bancaire et a ma surprise, les transactions ne sont pas en ordre de date.... Cela à piqué ma curiosité à savoir dans quel ordre les transactions sont-ils imprimé....
Ce n'est pas en ordre de date,
Ce n'est pas en ordre de type de transaction,
Ce n'est pas en ordre de cheque....

Je ne peux pas croire que les transactions sont imprimé dans l'ordre qu'elle les trouves au fichier..... scratch
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Rapport Liste des comptes avec transactions... Empty RE: Rapport Liste des comptes avec transactions...

Sam 11 Déc 2010 - 17:48
Bonjour,

elles sont au fait dans l'ordre où elles ont été créées dans le compte. Mettons que dans l'ordre, je crée un chèque, je crée une inscription, je crée un chèque puis je fait un rapport journalier de clients de type transfert, et bien les transactions seront présentées dans cet ordre.

Cela vous pause-t-il une problème particulier ?
avatar
Grabber
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2010

Rapport Liste des comptes avec transactions... Empty Re: Rapport Liste des comptes avec transactions...

Sam 11 Déc 2010 - 19:27
Si cela me cause un problème ? Pas vraiment. Vous, est-ce que vous trouvez cela normal que les transaction soit listé ainsi ?. J'ai juste l'impression de travailler sur un logiciel datant des années 1972 c'est tout. Programmeur de métier et soucieux du travail bien fait j'ai vraiment de la difficulté à travailler avec un rapport sur lequel les transactions sont listé pèle mêle.

Peut-être le logiciel Acomba est-il développé pour des entreprises à bas volumes de transactions (petit commerce), mais de lire un rapport où les transactions daté du 8 Novembre sont imprimé après les transactions daté du 17 Novembre, pour moi est un manque flagrant de professionnalisme, non pas de la part des programmeurs, mais de leurs analystes. Pour moi, c'est aussi impensable que d'imprimer une liste de clients dans l'ordre où ils ont été entré dans le fichier plutot que dans l'ordre alphabetique ... ca n'a aucun sense.

Le programmeur va simplement programmer ce que l'on lui dit de faire, rien de plus et rien de moins. La compétence du superviseur est questionnable dans ce cas ci.

Imaginez, en 1980 je travaillait avec le logiciel Bedford sur DOS(qui est le simple comptable que l'on connait aujourd'hui) prenait soin d'imprimer les transactions du Grand Livre en ordre de Date + Reference. Tout est tellement plus simple quand l'on viens à lire les rapport\transactions.

Imaginez avoir a analyser un rapport de 2 pages de transactions tous listé pèle mêle.... CA ME DÉPASSE.



Dernière édition par Grabber le Sam 11 Déc 2010 - 20:36, édité 1 fois
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Rapport Liste des comptes avec transactions... Empty Re: Rapport Liste des comptes avec transactions...

Sam 11 Déc 2010 - 20:00
Je suis moi même ingénieur en informatique, je développe des logiciels, et comptable, et cette façon de présenter les transactions ne me dérange pas. C'était ainsi dans Fortune 1000, le prédécesseur d'Acomba. Acomba ne fonctionne pas par date mais par période, c'est probablement pour cette raison que les transactions sont affichées dans l'ordre de création. Je peux comprendre que cela vous semble "contre nature", mais la question que je me pose est si les gens qui font de la comptabilité sont indisposés par cet état de chose. Vous remarquerez que dans le cas d'un relevé de clients, les transactions sont classées par date. Dans ce cas c'est important, car on paie les factures selon leur âge. Pour avoir utilisé Fortune 1000 depuis le début, et maintenant Acomba, je puis vous assurer que cette méthode de présentation des transactions dans les comptes ne posent aucun problème. Par exemple la date d'émission des chèques compte moins que le moment où ils sont déduits du compte en ce qui concerne la conciliation.

Pour en revenir à la présentation des transactions pour un compte, voici une façon de les avoir par date. Demander une liste de transactions pour un compte, puis passer en mode chiffrier. Ensuite sélectionnez la colonne date puis cliquez sur l'un des icônes de tri. Les transactions seront alors tirées par date.

Au point de vue de la comptabilité, ce qui compte est la période comptable et l'année financière afin de dresser les états financiers. En ce qui a trait à une transaction en particulier, il y a plusieurs mécanismes qui permettent de la retrouver.
avatar
Grabber
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2010

Rapport Liste des comptes avec transactions... Empty Re: Rapport Liste des comptes avec transactions...

Sam 11 Déc 2010 - 20:24
Je suis désolé, mais pour avoir annexé un fichier par ordre de periode est pour le moins que l'on puisse dire SIMPLISTE. Ca n'aurait pas couté plus chèr à Fortsum d'annexer le fichier en ordre de ''periode + date + reference'' par exemple, et ca aurait eu comme éffet d'imprimer un rapport présentable.... A chacun ses opinions, mais à mon avis, le comptable qui présente un rapport de transactions dans un ordre que je qualifie de Pêle Mêle à son supérieur à prèsque envie de s'excuser en le présentant.

Je vous met au défit de me trouver un logiciel comptable aujourd'hui (en 2010) qui imprime les transactions du Grand Livre dans cette ordre...

transaction du 8 nov imprimé avant les transaction du 3 Novembre, tout comme celle du 9 Novembre imprimé avant celle du 8 Nov.

Vous aviez Accpac Plus pour DOS qui fonctionnait par periode tout comme Acomba... Restez assuré que les transactions étaient quand meme imprimé en ordre de 'Periode + Date' . C'est à mon point de vu, le minimum pour être acceptable.


PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Rapport Liste des comptes avec transactions... Empty Re: Rapport Liste des comptes avec transactions...

Sam 11 Déc 2010 - 22:28
Il est vrai que chacun a ses opinions sur le sujet, et que le fait de trier les transactions par date ne représentait pas un gros travail. Mais Fortsum a déterminé que ce n'était pas une priorité. Il faut regarder la question du point de vue d'un comptable et non pas d'un informaticien.

Autrefois, la comptabilité était faite directement dans les livres. Aujourd'hui, elle est réalisée par informatique, et se retrouve sur un disque rigide. Les listes de transactions et de comptes avec transactions sont une façon de matérialiser le travail, et ce sont les livres officiels pour les gouvernements qui pourraient faire des vérifications. À dire vrai, ils sont rarement consultés, sauf par les vérificateurs en fin d'année, et la plupart du temps ces derniers prennent une copie de la société qu'ils parcourent eux-même. Ce qui importe aux dirigeants d'une entreprise ce sont les états financiers et les analyses des revenus et dépenses.

À mon avis, si les utilisateurs étaient importunés par la façon de lister les transactions, ils l'auraient fait savoir à Fortsum, et des changements auraient été apportés. Fortune 1000 est apparu dans les années 1980, et donc Acomba est un produit ma mature depuis plus de 20 ans. On doit quand même faire les choses assez bien, sinon le produit n'aurait pas connu une si longue carrière.
Contenu sponsorisé

Rapport Liste des comptes avec transactions... Empty Re: Rapport Liste des comptes avec transactions...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum