Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty ODBC via MSSQL Express 2005

Ven 20 Juil 2007 - 13:12
Bonjour,

J'ai décidé d'inscrire un nouveau sujet pour permettre q'il se retrouve dans la bonne catégorie.

Voici: J'utilise le module ODBC via un serveur Microsoft SQL Express. Ceci a l'avantage de me permettre d'interoger Acomba via TCP/IP de la même facon qu'une table MSSQL.

Mais je me suis appercu que le composant MSDASQL cesse de fonctionner après 200 ou 400 requêtes. J'ai donc contacté le support technique Acomba. J'avais promis d'écrire la réponse du service technique, alors la voici:

Ils ont constaté qu'il y a effectivement quelque chose d'anormal dans cette situation, et croient que le problême vient du driver ODBC pour Acomba. Ils m'ont suggéré en attendant de redémarrer MSSQL 1 fois par jour.

Alors j'imagine qu'on peut espérer une mise-à-jour du module bientôt.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty SQL Server, redémarrage automatique...

Ven 20 Juil 2007 - 17:54
Bonjour Adidas,

Merci de nous tenir au courant!

Petite astuce: même si ce n'est pas idéal, il est possible de créer une tache planifié qui redémarre automatiquement SQL Server toute les nuits.

Pour arrêter l'instance par défaut de SQL Server http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ms190236.aspx

À partir d'une invite de commandes, entrez les commandes suivantes :
net stop "SQL Server (MSSQLSERVER)"
- ou -
net stop MSSQLSERVER

Pour démarrer l'instance par défaut de SQL Server http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ms187598.aspx

À partir d'une invite de commandes, entrez l'une des commandes suivantes :
net start "SQL Server (MSSQLSERVER)"
- ou -
net start MSSQLSERVER

Sylvain
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty SQL Server Express

Mar 24 Juil 2007 - 23:11
Salut Adidas,

J'ai installé SQL Server Express, et je dois t'avouer que je suis un peu surpris. Il semble ne contenir aucun outil pour générer ou configurer les bases de données. Est-ce qu'il faut utiliser une outil externe non inclut dans le package?

Peux-tu donner plus de détail sur comment tu as procédé? Utilises-tu vraiment SQL Server Express, ou la version complète de SQL Server? Utilises-tu un outil du genre TOAD ou SQL Navigator pour créer ton lien entre une instance SQL Server et les tables Acomba par ODBC?

Merci!

Sylvain

Sylvain Laurence, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc.
www.lartis.com
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Utilisation de SQL Express

Lun 30 Juil 2007 - 19:03
Bonjour,

Désolé pour le délai. J'utilise SQL Express et SQL version intégrale sur un autre serveur. Celui utilisant SQL Express, c'est la version distribuée avec Symantec Backup Exec 11D.

Cependant, en effet aucun outil de gestion n'est distribué par défaut avec SQL Server Express. Par contre, on peut télécharger MS SQL Server Management Studio Express, directement du site de Microsoft. Cet outil est également gratuit.

Une fois connecté au serveur SQL, il permet de configurer la plupart des aspects de SQL Express, et également faire le management des bases de données.

Toute fois, certains aspects de la configuration des serveurs liés peut ne pas très bien fonctionner avec l'interface. Mais on peut demander a SQL Management Studio de fabriquer un script en TSQL, le modifier et l'exécuter, et tout fonctionne a merveille.

Tiens moi au courant des développements.
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Memory lead ODBC

Mer 30 Jan 2008 - 0:22
Bonjour,

J'avais promis de donner des nouvelles concernant le memory leak dans le module ODBC de Acomba. J'ai recu un courriel d'un développeur de Acomba cette semaine, et on m'a répondu que effectivement c'est un problème connu, et une partie des correctifs fait déjà partie de la mise-à-jour vers la version 9. Cependant, il reste toujours un leak qui n'est pas corrigé. Une mise-à-jour suivra, mais on m'informe que ce problème ne sera pas réglé dans les prochains mois.

Voilà, peut-être qu'en faisant des pressions sur les développeurs on obtiendra un correctif plus rapidement, ou si jamais quelqu'un a un SDK pour fabriquer des drivers ODBC, on peut projeter d'écrire un nouveau module à leur place!! :-)

Bonne journée!
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Version 9

Sam 9 Fév 2008 - 13:48
Salut Adidas,

As-tu testé avec la version 9 d'ODBC?

Merci!

Sylvain
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty version 9

Mar 12 Fév 2008 - 13:49
En fait mon système utilise la dernière version actuellement (9.10). J'ai pas essayé de supprimer la tâche qui redémarre SQL Serveur toutes les 2 heures, question de pas jouer avec le feu, mais j'ai eu confirmation de la part d'un technicien d'acomba que effectivement il s'agit d'un problème non résolu et connu.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty SQL Server Express connecté sur Acomba

Mar 15 Juil 2008 - 15:55
Bonjour Adidas,

J'essai de faire quelque chose de semblable, et je bloque...

Mon objectif, c'est de créer un lien entre SQL Server et Acomba pour dupliquer certaines données de Acomba vers SQL Server et faire du datacrunching pour des rapports assez complexes sur de gros volumes de données.

J'ai créé le serveur lié, mais je ne crois pas que ça fonctionne. Je n'ai accès à aucun table.

Merci pour ton aide!
avatar
Carles
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/11/2007

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Re: ODBC via MSSQL Express 2005

Jeu 17 Juil 2008 - 18:24
Il y a t-il un environnement autre qu'Access où le pilote ODBC d'Acomba est développer, stable et garantie fonctionnelle!? confused

(Et ce, aussi bien en lecture qu'en écriture)
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Environnements

Jeu 17 Juil 2008 - 19:23
Bonjour,

Voici un extrait de l'aide d'ODBC:
Le pilote ODBC pour Acomba permet d'utiliser les outils Microsoft standard pour accéder aux données d'Acomba. La puissance de ces outils devient ainsi accessible aux utilisateurs Acomba qui désirent créer des rapports personnalisés et des applications compatibles. En ce sens, le pilote ODBC pour Acomba permet, par exemple, de :


· créer, dans Microsoft Access, des rapports répondant à des besoins spécifiques et selon le format désiré à partir des données d'Acomba;

· mettre à jour l'inventaire d'Acomba à partir d'un formulaire dans Microsoft Access;

· importer les données comptables d'Acomba dans Microsoft Excel pour effectuer des analyses ou des graphiques;

· mettre à jour les contacts dans Microsoft Outlook en important les clients et fournisseurs directement d'Acomba;

· lire et écrire dans la base de données d'Acomba, à l'aide de requêtes SQL standard, dans Microsoft Access ou dans un environnement de programmation tel que Visual Basic, Delphi, .NET, VBA;

développer, sans utiliser le SDK d'Acomba, des applications compatibles à Acomba et répondant à des besoins bien spécifiques.

Donc en théorie, tout langage supportant ODBC peut être utilisé. En pratique, par contre, j'ai entendu parler de problèmes avec Delphi et avec .NET. Je ne sais pas s'il s'agit par contre de problèmes généralisés, ou spécifique à une erreur d'un développeur dans ces 2 langages.

Personnellement, j'utilise VB et VBA (Access, Excel) et je n'ai jamais eu de problèmes d'instabilités. Le oroblème de ce post semble spécifique à SQL Server.

Y a t-il un langage auquel tu penses en particulier?
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty script pour lier Acomba à SQL Serveur 2005 Express

Jeu 30 Oct 2008 - 20:41
Salut Adidas,

Crois-tu que tu pourrais poster un exemple de script TSQL pour linker une BD acomba par ODBC?

Ça me serait très utile.

Je viens d'installer une version démo de SQL Serveur 2008, et je réussi à linker avec Acomba, je vois les tables, mais je ne peux pas les consulter.

Mon objectif est d'extraire les données d'Acomba, de faire de la manipulation et d'extraire un cube pour faire de l'analyse de type "Business Intelligence". Cette extraction et manipulation serait faite de nuit par des scripts. On pourrait ensuite consulter les données sous forme de tableaux de bords de gestions.

Merci!

adidas a écrit:
Toute fois, certains aspects de la configuration des serveurs liés peut ne pas très bien fonctionner avec l'interface. Mais on peut demander a SQL Management Studio de fabriquer un script en TSQL, le modifier et l'exécuter, et tout fonctionne a merveille.
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Re: ODBC via MSSQL Express 2005

Dim 9 Aoû 2009 - 3:01
Bonjour à tous,

Je m'apperçoit avec regret que j'ai skippé ce sujet depuis très longtemps, je viens de voir vos réponses et questions. Si vous avez toujours besoin d'informations, écrivez-moi directement un e-mail: ejalbert@imageetson.ca et je me ferai plaisir de vous transmettre les informations.

J'ai également commencé à mettre au point un Linq Provider, pour les développeurs de .NET. Peut-être quelques-uns d'entre vous seront intéressés?

Ceci permet (à l'aide du framework 3.0 ou plus) d'utiliser dans un programme quelque chose comme ceci:

var MesClients = from c in AcombaContext where CuActive == true select c;
debug.WriteLine("Il y a "+MesClients.Count()+" Clients actifs");

le projet est disponible au http://linqtoacomba.codeplex.com

Bonne journée.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty DBLink vers Acomba dans SQLServer

Jeu 18 Mar 2010 - 16:05
Salut Adidas,

J'ai encore un projet pour lequel ça me servirait de pouvoir faire un DBLink de SQL vers Acomba. Et je n'y arrive pas. Je suis avec SQL Server 2000 chez ce client.

Voici le code pour créer le DBLink: Le DSN se nomme ACOMBA_TEST,
EXEC sp_addlinkedserver
@server = 'AcombaLink',
@srvproduct = '',
@provider = 'MSDASQL',
@datasrc = 'ACOMBA_TEST'
GO

EXEC sp_addlinkedsrvlogin 'AcombaLink', 'false', 'sa', 'Supervisor', ''

SELECT * FROM AcombaLink...Product
SELECT * FROM OPENQUERY(AcombaLink, 'select * from Product')

Ça donne l'erreur suivante:
Le fournisseur OLE DB 'MSDASQL' rapporte une erreur. Le fournisseur n'a donné aucune information quant à cette erreur.
Trace de l'erreur OLE DB [OLE/DB Provider 'MSDASQL' IDBInitialize::Initialize returned 0x80004005: Le fournisseur n'a donné aucune information quant à cette erreur.].

Peux-tu poster ton script de création de DBLink? As-tu du utiliser des paramètres spéciaux?

Merci,
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Re: ODBC via MSSQL Express 2005

Ven 19 Mar 2010 - 11:27
Voici le code généré par SQL Server (clique droit sur mon LinkedServer fonctionnel, sript as , create):

il faut aussi s'assurer de configurer MSDASQL correctement:
/****** Object: LinkedServer [ACOMBA] Script Date: 03/19/2010 11:12:57 ******/

EXEC
master.dbo.sp_addlinkedserver @server = N'ACOMBA', @srvproduct=N'Acomba', @provider=N'MSDASQL', @datasrc=N'acomba'
/* For security reasons the linked server remote logins password is changed with ######## */
EXEC
master.dbo.sp_addlinkedsrvlogin @rmtsrvname=N'ACOMBA',@useself=N'False',@locallogin=NULL,@rmtuser=NULL,@rmtpassword=NULL
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'collation compatible', @optvalue=N'false'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'data access', @optvalue=N'true'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'dist', @optvalue=N'false'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'pub', @optvalue=N'false'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'rpc', @optvalue=N'false'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'rpc out', @optvalue=N'false'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'sub', @optvalue=N'false'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'connect timeout', @optvalue=N'0'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'collation name', @optvalue=null
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'lazy schema validation', @optvalue=N'false'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'query timeout', @optvalue=N'0'
GO

EXEC
master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'use remote collation', @optvalue=N'true'

[size=9][size=9][size=9]Il faut aussi s'assurer de configurer MSDASQL correctement :
[/size]

dans Linked Servers, Providers, clique droit sur MSDASQL et dans Properties: tout est coché sauf 'Disallow AdHoc access'


Et enfin mes query:
[size=9][size=9]
select
* from openquery(acomba,'Select * from Users')
select
* from ACOMBA...Users

Les majuscules sont importantes dans le nom des champs et des tables, et aussi il faut s'assurer d'utiliser une version 32 bits de SQL et ODBC.

En général, une erreur 80004005 signifie 'Access Denied', peut-être le login de SQL server n'a pas l'autorisation d'accéder au répertoire d'acomba?

[/size]
[/size]
[/size]
[/size]
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Re: ODBC via MSSQL Express 2005

Ven 19 Mar 2010 - 11:33
Désolé pour les codes dans mon post précédant, je ne me suis pas méfié, et j'ai simplement copié-collé le code, mais voici je reposte les infos:

/****** Object: LinkedServer [ACOMBA] Script Date: 03/19/2010 11:12:57 ******/
EXEC master.dbo.sp_addlinkedserver @server = N'ACOMBA', @srvproduct=N'Acomba', @provider=N'MSDASQL', @datasrc=N'acomba'
/* For security reasons the linked server remote logins password is changed with ######## */
EXEC master.dbo.sp_addlinkedsrvlogin @rmtsrvname=N'ACOMBA',@useself=N'False',@locallogin=NULL,@rmtuser=NULL,@rmtpassword=NULL
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'collation compatible', @optvalue=N'false'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'data access', @optvalue=N'true'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'dist', @optvalue=N'false'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'pub', @optvalue=N'false'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'rpc', @optvalue=N'false'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'rpc out', @optvalue=N'false'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'sub', @optvalue=N'false'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'connect timeout', @optvalue=N'0'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'collation name', @optvalue=null
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'lazy schema validation', @optvalue=N'false'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'query timeout', @optvalue=N'0'
GO
EXEC master.dbo.sp_serveroption @server=N'ACOMBA', @optname=N'use remote collation', @optvalue=N'true'
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty srvproduct?

Ven 19 Mar 2010 - 11:39
Salut,

Pour être sur, dans ton exemple, le serveur linké s'appelera "ACOMBA", et le system dsn s'appelle "acomba", c'est bien ça?

Par contre je ne comprend pas le @srvproduct=N'Acomba', avec un A majuscule...

Sais-tu ça correspond à quoi de "srvproduct"? Dans mes tests, je le laissais vide.

Merci!
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Même erreur.

Ven 19 Mar 2010 - 15:47
Je viens de tester, et j'ai exactement la même erreur.

Quelle version de SQL Server utilises-tu? 2005 Express? Moi, mon client a la version 2000, c'est peut-être la cause du problème. Je suis en train de downloader 2005 Express pour tester.
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Ça marche!

Sam 20 Mar 2010 - 19:31
J'ai testé sur mes serveurs avec SQL Server 2000 et 2005, et ça fonctionne.

Par contre, chez mon client, ça ne fonctionne toujours pas. Je crois qu'il y a un problème au niveau de l'installation d'ODBC sur le serveur. Je ne suis pas sur que le serveur ODBC voit le répertoire Acomba.

Sur mon poste de test, tout est sur la même machine, mais pas chez le client.

Merci!
avatar
adidas
Nombre de messages : 37
Age : 51
Ville : L'Épiphanie
Date d'inscription : 14/07/2007

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Re: ODBC via MSSQL Express 2005

Jeu 25 Mar 2010 - 14:22
le serveur contenant SQL Express DOIT AUSSI avoir Acomba installé, au moins les dll du SDK et ODBC. l'usager qui se log à SQL Express doit aussi pouvoir lire et écrire dans le répertoire de la société.
Contenu sponsorisé

ODBC via MSSQL Express 2005 Empty Re: ODBC via MSSQL Express 2005

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum