Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
FrancoisC
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2011

Frais de douane et transports au coût du produit Empty Frais de douane et transports au coût du produit

Mer 27 Avr 2011 - 10:20
Quel serait la meilleure pratique pour tenir compte des frais de douanes et des coûts de transports d'un produits ?

Est-il mieux de se créer un fichier excel et tout faire le calcul soit même ?

ou il existe une méthode avec Acomba pour faire ce calcul ?

Merci
avatar
nanouke33
Nombre de messages : 50
Age : 54
Ville : baie-comeau
Date d'inscription : 23/02/2010

Frais de douane et transports au coût du produit Empty Re: Frais de douane et transports au coût du produit

Jeu 28 Avr 2011 - 12:08
alo tu peut cree des comptes de depenses frais de douane et frais transport bye
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Frais de douane et transports au coût du produit Empty Re: Frais de douane et transports au coût du produit

Jeu 28 Avr 2011 - 12:59
Je crois que ce que FrancoisC cherche c'est une façon de tenir compte des frais de douanes et de transport dans ces coûts de marchandise. Si je suis dans le champ, il me corrigera Wink .

Dans le module d'inventaire, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas une telle fonction. J'ai vu cela dans un produit de comptabilité de type ERP, SAP Business One.

Peut-être qu'un produit compatible Acomba offre cette fonctionnalité.
avatar
FrancoisC
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2011

Frais de douane et transports au coût du produit Empty Re: Frais de douane et transports au coût du produit

Jeu 28 Avr 2011 - 13:09
C'est exact, je cherche une méthode pour que les frais de transport et de douane puissent être reflété dans le coût du produit de la même manière que SAP Business One pourrait le faire disont.

Nos produits sont importés autant d'Europe que d'Asie et nous transigeons avec les devises, le transport et les douanes pour déterminer nos coutant. Pas évident de le faire facilement avec Acomba!
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Frais de douane et transports au coût du produit Empty Re: Frais de douane et transports au coût du produit

Jeu 28 Avr 2011 - 13:36
La seule façon que je vois avec les modules d'Acomba est de changer le prix lors de la réception des marchandises dans la fenêtre de réception des achats. Ça marche à condition d'avoir le coût des douanes à ce moment. C'est certain que le calcul doit être fait séparément.

Les seules autres alternatives sont:

  • trouver une logiciel compatible qui offrirait un module de réception de marchandises différent par exemple
  • ou recourir à du développement sur mesure
avatar
FrancoisC
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2011

Frais de douane et transports au coût du produit Empty Re: Frais de douane et transports au coût du produit

Jeu 28 Avr 2011 - 14:02
Nous explorons les possibilités mais nous n'avons pas actuellement trouvé un module complémentaire qui offrirait cette possibilité.

Il est certain qu'à la réception de la marchadise, il est possible d'ajuster les coutants. Dans ce cas, il nous faut tout calculer sur une feuille Excel par exemple avant de faire la réception. Simple quand les factures sont d'une page ou 2 mais lorsque c'est une quiazaine de pages !
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Frais de douane et transports au coût du produit Empty Re: Frais de douane et transports au coût du produit

Jeu 5 Mai 2011 - 9:57
Bonjour,

J'ai un client qui avait la même problématique, et c'était tellement essentiel pour lui que j'ai du refaire complètement sa gestion des achats par une programme externe.

J'ajoute un montant pour les frais supplémentaires (taxes, douanes, transport, correction de devise, etc), et ce montant est distribué sur les coûtants au prorata du montant de chaque ligne avant d'écrire l'achat dans Acomba. Ce client avait aussi d'autres particularités qui faisait en sorte que ça valait la peine de refaire la gestion des achats.

Bref je ne vois pas de moyen simple pour calculer le coûtant réel incluant ces frais dans Acomba. Le seul moyen, comme PlanteG le disait, c'est d'ajuster manuellement les coûtants en y ajoutant ces frais. Ça peut devenir assez rapidement laborieux si chaque achat a des frais.

Une option pourrait être de programmer un petit "répartisseur automatique de frais". Par exemple, un programme qui demanderait simplement le numéro de l'achat, le montant à répartir, et qui modifierait les montants dans l'achats en faisant la répartission du montant. Au moins, ça allégerait la procédure manuelle.
avatar
FrancoisC
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2011

Frais de douane et transports au coût du produit Empty Re: Frais de douane et transports au coût du produit

Jeu 5 Mai 2011 - 13:21
D'accord, on devrait envisager de se tourner vers une solution externe. Notre inventaire est composé de milliers d'items qui sont importés d'Europe et d'Asie. Ces frais deviennent intégrante du prix.

Contenu sponsorisé

Frais de douane et transports au coût du produit Empty Re: Frais de douane et transports au coût du produit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum