Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
acoaco
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2011

Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV Empty Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV

Mar 26 Juil 2011 - 2:13
Bonjour,

Au commerce on a uniquement des clients comptoirs (pas de compte à recevoir). Ainsi, on utilise uniquement le module point de Vente (PDV) pour la facturation. On n'a pas besoin du module client d'ACOMBA car tous nos clients sont des clients comptoirs. Il arrive parfois qu'on aille à faire des notes de crédit à la caisse. Comment faut-il faire dans ACOMBA?

Voilà comment j'ai pensé faire.

1) Dans les modes de paiement, il y a normalement, "Comptant", "Visa", "Mastercard".... J'ai pensé créer un nouveau mode de paiement que j'appèle "Note de crédit". Je l'aurai préalablement associé à un compte de type passif dans la comptabilité, contrairement aux autres modes de paiement ("Compant", "Visa", "Mastercard"...) qui eux affectent des comptes de type actif.

2) Ainsi, supposons que la note de crédit soit de 20.00$. Je crée donc une facture de -20.00$ (Quantité négative).

3) Je choisi le mode de paiement "Note de crédit" et je donne le reçu de caisse au client. Ce client aura donc en sa possession une facture de -20.00$, qui fera alors office d'une note de crédit pour un montant de 20.00$.

4) Supposons que la prochaine fois ce client fasse un achat de 30.00$. Lorsqu'il me présente sa note de crédit de 20.00$, je la rentre en pesant sur le mode paiement "Note de crédit" et les 10.00$ restants seront payés avec un autre mode de paiement tels que "Comptant" par exemple...

Est-ce-que c'est rigoureux comme procédure?
Merci de m'orienter sur la meilleure façon de faire ces notes de crédits directement à la caisse du commerce.

NB: J'ai déjà lu le sujet suivant (voir lien web qui suit) qui traitait de la question, mais ça ne répond pas à ma question... Donc S.V.P. ne me redirigez pas vers cette discussion: https://aideacomba.forum-canada.com/t64-facturation-credit-module-point-de-vente
avatar
acoaco
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2011

Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV Empty Re: Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV

Mar 2 Aoû 2011 - 11:28
Bonjour,

Personne n'aurait une idée à savoir si la méthode proposée est juste?
Désolé de relancer la discussion...

Merci pour toute contribution de votre part.
avatar
france
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/12/2009

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise:

Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV Empty Re: Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV

Mer 3 Aoû 2011 - 8:57
Si tu n'utilises pas les comptes clients, alors pourquoi vouloir en créér avec les
crédits (je suppose que c'est des retours de marchandises). Moi je rembourserais
tout simplement le client, car d'après moi tu vas te perdre à un moment donné avec
ces crédits. Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais ces crédits ne seront
associés à aucun nom, comment se démêler avec tout cela. Et si le client perd
son reçu de caisse????

J'espère que ceci pourra t'aider!
avatar
acoaco
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2011

Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV Empty Re: Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV

Mer 3 Aoû 2011 - 18:47
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, les crédits seront remis lors du retour de marchandise. Malheureusement, la politique du commerce veut que l'on remette une note de crédit lors d'un retour de marchandise et de ne pas faire de remboursement.

Pour moi, il n'est pas important de savoir quel client possède un crédit, mais seulement de savoir combien le commerce a remis de crédit en tout. C'est pour cela que j'ai pensé créer un mode de paiement "Note de crédit" et de l'associer à un compte de type passif.

Vous me disiez que l'on peut se perdre avec tous ces crédits remis aux clients... Croyez-moi, pour le moment ils sont faits à la main et remis au client; c'est donc dire que si ma méthode fonctionne, ce sera bien plus efficace pour le commerce... Smile

Merci pour vos conseils.
avatar
acoaco
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2011

Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV Empty Re: Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV

Mar 16 Aoû 2011 - 4:05
Bonjour,

Personne d'autre n'aurait un avis à donner sur la méthode que j'envisage mettre en place? Est-ce-que je dois conclure que ce n'est pas la bonne façon de faire pour effectuer des notes de crédits à un "client comptoir"?

Merci de partager vos points de vue sur le sujet.

Bien à vous,
acoaco
Contenu sponsorisé

Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV Empty Re: Comment effectuer une note de crédit dans l'interface PDV

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum