Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Maryse
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2011

Achat à la caisse, vente en unité Empty Achat à la caisse, vente en unité

Mer 11 Avr 2012 - 14:03
Bonjour

Y a-t-il un façon simple de gérer les achats à la caisse et la réception facile (transfert de caisse à unité) sans être obligé de fonctionner toujours en unité?

Ma problématique est que je ne peux envoyer mes achats chez mes fournisseurs par Acomba car eux ils voient 12 caisses alors qu'en fait c'est une caisse de 12 unités pour moi.

PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Achat à la caisse, vente en unité Empty Achat à la caisse, vente en unité

Mer 11 Avr 2012 - 14:32
Utilisez-vous le module d'inventaire ? Si oui vous pouvez utiliser 3 unités: une pour l'inventaire, par exemple 'unité', une pour les achats, 'caisse de 24' et une pour la vente, disons 'demi-douzaine'. Quand les unités d'achat et de vente sont différentes, vous définisses la relation de cette unité à l'unité d'inventaire.

Cette information était invalide Embarassed . Voir ma réponse plus bas.


Dernière édition par PlanteG le Mer 11 Avr 2012 - 17:52, édité 1 fois
avatar
Maryse
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2011

Achat à la caisse, vente en unité Empty Re: Achat à la caisse, vente en unité

Mer 11 Avr 2012 - 15:09
Je comprend le principe d'acheter et de convertir mes unités. Mais est-ce que le système le prends en compte??? Je veux que mon inventaire balance aussi.
avatar
Maryse
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2011

Achat à la caisse, vente en unité Empty Re: Achat à la caisse, vente en unité

Mer 11 Avr 2012 - 15:10
oups... pour faire suite à mon dernier message :

Quand les unités d'achat et de vente sont différentes, vous définisses la relation de cette unité à l'unité d'inventaire.

Que voulez-vous dire?
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Achat à la caisse, vente en unité Empty Re: Achat à la caisse, vente en unité

Mer 11 Avr 2012 - 17:50
Maryse,

je suis désolé, les explications données plus tôt aujourd'hui sont erronées. Acomba n'a pas les notions comme je les avais décrites. Je me suis gouré avec un autre logiciel Crying or Very sad .

De ce que comprends, vous vendez à l'unité, mais achetez à la caisse de 12. Dans la fiche 'Produit', celle du produit que vous vendez, vous définissez l'unité comme par exemple "unitaire". À cette fiche 'Produit', vous associez une fiche 'Produit fournisseur' dont le numéro est celui de votre fournisseur, et cette fois-ci vous définissez l'unité comme "caisse". Vous pouvez ainsi commandez des caisses à votre fournisseur. Toutefois quand vous recevez la marchandise, je ne crois pas qu'Acomba va automatiquement comprendre qu'il faut multiplier le nombre de caisses par 12 lors de la 'réception'.
avatar
FORMATEURACOMBA
Nombre de messages : 358
Age : 28
Ville : Quebec
Date d'inscription : 16/11/2011

Achat à la caisse, vente en unité Empty Re: Achat à la caisse, vente en unité

Mer 11 Avr 2012 - 19:17
Je confirme qu'Acomba ne gère par le type d'unité. Si on commande des rouleaux et qu'on vend au pied, des ajustement d'inventaire sont necessaire ou on gere deux produits dinventaire differents
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Achat à la caisse, vente en unité Empty Re: Achat à la caisse, vente en unité

Mer 11 Avr 2012 - 22:16
Hum, c'est ce que je craignais No . Espérons qu'Acomba X apportera sera en mesure de le faire !
avatar
FORMATEURACOMBA
Nombre de messages : 358
Age : 28
Ville : Quebec
Date d'inscription : 16/11/2011

Achat à la caisse, vente en unité Empty Re: Achat à la caisse, vente en unité

Jeu 12 Avr 2012 - 8:52
On verra d'ici un an ou deux !
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Achat à la caisse, vente en unité Empty Re: Achat à la caisse, vente en unité

Mar 17 Avr 2012 - 9:38
Bonjour,

J'ai déjà fait une configuration chez un client pour contourner ce problème, en utilisant les composantes et un produit "virtuel" qui fait la conversion.

Un exemple précis:
Produit à l'unité: bouteille, prix de vente 2$
Produit à la caisse:
caisse de 6, prix de vente 11$, composantes = 6* produit à l'unité. Prix inclus, non imprimable. Le coûtant doit être mis à zéro, pour une pas avoir d'influence sur la valeur d'inventaire. C'est des produits "virtuels".
caisse de 12, prix de vente 20$, composantes = 12* unité
caisse de 24, prix de vente 30$, composantes = 24* unité

Supposons que vous achetez à l'unité, mais pouvez le vendre à la caisse, et que c'est vous qui faites l'emballage en fonction des commandes. Vous pouvez vendre le produit par caisse, le client verra sa facture en nombre de caisse, et l'inventaire du produit à l'unité sera ajusté par les composantes. Vos produits virtuels tomberont en quantité négatives, mais ce n'est pas grave.

Il faut par contre garder en tête qu'il doit y avoir une unité principale, et que la quantité du produit "virtuel" ne correspond pas à un inventaire physique. Si vous mettez un coûtant dans les deux produits, vous risquez de surévaluer votre valeur d'inventaire. C'est pour ça que je suggérais de mettre coûtant = 0 pour les produits virtuels.

J'ajoute aussi que cet exemple ne fait pas exactement ce que vous voulez. Il faut faire les achats par bouteille pour que mon exemple fonctionne.

Je viens de le tester, et les achats supportent les composantes, il serait donc possible d'acheter en caisse, puis de vendre à l'unité. Par contre, il faut faire très attention à ne pas ajuster automatiquement le coûtant des produits virtuels lors de l'achat/réception. Société, onglet commandes, il faut mettre Modifier le prochain coûtant à "manuellement seulement".

Bref, il y a une façon de contourner le problème d'unité multiple avec les composantes. Ce n'est pas simple, mais c'est faisable.
Contenu sponsorisé

Achat à la caisse, vente en unité Empty Re: Achat à la caisse, vente en unité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum