Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Aller en bas
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Définition des taxes, comptes Achat et Vente Empty Définition des taxes, comptes Achat et Vente

Mar 25 Aoû 2009 - 14:28
Bonjour à tous,

il y a une question qui me turlupine. Dans les définitions des taxes, aux onglets Achat et Vente, que se passe-t-il exactement si je ne coche pas un compte dont les transactions sont soumise à cette taxe:

  • erreurs dans les rapports des taxes
  • la navette ne décolle pas
  • autre
Merci
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Définition des taxes, comptes Achat et Vente Empty Crédit de taxe selon le compte

Mar 25 Aoû 2009 - 16:46
Bonjour,

Je crois que ça ne changera rien si "crédit de taxe sur tout" est sélectionné dans l'onglet "Comptes" de la taxe.

Si "Crédit de taxe selon le compte" est sélectionné, les rapports de taxes ne devraient inclure que ce qui est dans les comptes sélectionnés.

Ceci dit, je ne l'ai jamais testé, et tous mes clients sont à "crédit de taxes sur tout".

Au plaisir!
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Définition des taxes, comptes Achat et Vente Empty Définition des taxes, comptes Achat et Vente

Mar 25 Aoû 2009 - 17:06
Cette case a un tout autre rapport. La majorité des achats donne droit au crédit de taxe payée: autrement dit, on nous rembourse la taxe payée au moment de faire le rapport de taxes. Mais il y a des exceptions:

  • En ce qui concerne les repas, on ne peut se faire rembourser que 50% des taxes déboursées
  • Sur les assurances, il n'y a aucune TPS ajoutée, mais une TVQ de 9% non remboursable
Si l'on sélectionne Crédit de taxe sur tout, cela indique que pour tous les achats dans tous les comptes, on peut se faire rembourser 100% des taxes. Ce n'est pas le cas No . Par mesure de simplicité, je crois qu'il vaut mieux choisir Crédit de taxe sur tout, mais au moment d'inscrire les achats d'ajuster les montants de taxe dans les comptes de taxes payées à 50% du montant déboursé, ou rien du tout.

Bref, ma question demeure. J'ai l'impression qu'il y a un rapport avec le rapport de taxes scratch , mais j'aimerais bien savoir exactement de quoi il retoutne Very Happy . Et ce n'est pas dans l'aide du produit que l'on va trouver Embarassed .
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Définition des taxes, comptes Achat et Vente Empty crédit de taxes...

Mar 25 Aoû 2009 - 22:56
Bonjour,

Je disais que, si on sélectionne "crédit de taxes selon le compte", le rapport de taxes ne comportera que les taxes sur les achats/ventes qui sont dans les groupes sélectionnés.

On pourrait donc justement utiliser cette option pour gérer les taxes sur les assurances, en décochant dans la taxe TPS le groupe d'achat correspondant à notre dépense d'assurance. Par contre, je viens de voir que lorsqu'on sélectionne "crédit de taxes selon le compte", un nouvel onglet "crédit de taxes" s'ajoute pour sélectionner les comptes sur lesquels on a un crédit. Cette option n'utilise donc PAS les onglets "Achat" et "Vente", j'avais tord.

Je viens de ressortir le manuel du cours "comptabilité 2" d'Acomba, et voici la réponse:

- l'onglet Achat permet de sélectionner les comptes devant apparaître dans la section Achats et permettant de calculer le total des achats lors de la production du rapport.
- l'onglet Vente permet de sélectionner les compte devant apparaître dans la section Ventes et autres revenus et permettant de calculer le total des ventes et autres revenus.
Et j'ai ajouté un commentaire du prof: ça n'influence PAS les taxes à payer/à recevoir. Ce montant sera bon même si des comptes ne sont pas cochés. Tout ce que ça fait, si on décoche, c'est modifier le montant des lignes Achats, et Ventes et autres revenus en y enlevant le montant des comptes décochés.

C'est vraiment pas intuitif du tout, ni documenté!!! Et je me demande même à quoi ça peut servir en concret. Pourquoi vouloir retirer des montants des lignes Achats et Ventes du rapport de taxes? Peut-être qu'il faut y exclure certains types de dépenses?

Merci pour la question très pertinente.
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Définition des taxes, comptes Achat et Vente Empty Définition des taxes, comptes Achat et Vente

Mer 26 Aoû 2009 - 8:43
Wow ! Merci Lartis, c'est clair, net et précis Very Happy .

Voici le pourquoi du calcul de Total des ventes et autres revenus et Total des achats. Quand on fait notre rapport des taxes de vente, que ce soit sur papier ou par transfert électronique, on doit indiquer les revenus de la période - le premier total. Et il y a bien longtemps, au début de la production de ce rapport, on indiquait aussi le montant des achats, ce que l'on ne fait plus. Le montant des revenus permet au gouvernement d'évaluer les montants des taxes qui auraient dû être perçues. Si les montants de taxes perçues sont "s'éloignent" trop de l'évaluation, ça sonne une alarme. Bien évidemment, si un commerce facture beaucoup au gouvernement provincial et/ou fédéral, l'évaluation ne vaut pas grand chose. Donc le calcul des revenus et achats, c'est pour nous aider à faire notre rapport.

Pour ce qui est du crédit de taxes, je vais faire une petite expérience et faire part des résultats.
Contenu sponsorisé

Définition des taxes, comptes Achat et Vente Empty Re: Définition des taxes, comptes Achat et Vente

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum