Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jaunecitron
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2013

Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos) Empty Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos)

Mar 15 Jan 2013 - 14:40
Bonjour,

je supporte une entreprise qui tire à sa fin avec le bon vieux fortune 1000 dos et qui s'est procuré du papier pré imprimé pour facture laser ainsi qu'une imprimante laser. Autrefois sur imprimante matricielle.

Sans rien changé dans fortune j'ai installé la nouvelle imprimante laser (hp laserjet pro m401dw). J'ai réussi à faire imprimer correctement les factures sur celle-ci mais les caractères ne sont pas de la bonne taille ni semble être la bonne police.

J'ai pris le driver le plus récent du PCL5.

Bref, ce n'est pas trop au bon endroit vs d'habitude (matrice). J'ai réussi à jouer avec les lignes d'entête dans les paramètres d'impressions de la facture et l'alignement est parfaite a la vertical. À l'horizontal tout est bon à partir de la gauche mais la police et la taille de celle-ci n'étant pas la même qu'autrefois, les colonnes ne sont pas aux bons endroits. par exemple prix, comm., facture, qté b.o., prix, total etc.

Je suis allé fouiller dans les paramètres de l'imprimante laser et de là j'ai pu jouer avec la sortie pcl5 qui m'offre 85 polices (0-84) donc je ne vois et aucune idée de laquelle c'est, de la taille 4 - 999 et des jeux de caractères une trentaine de différents.

Sur la dite imprimante matricielle (panasonic 1150) il y a un paramétrage physique de la police avec l'aide de bouton. Il est paramétrer à PROGRAM ce que je comprend qu'il laisse la venu de la police sélectionnée par le logiciel (sinon j'ai courrier et 2-3 autres polices de disponible pour venir substituer celle envoyée par l'application).

J'ai réussi tant bien que mal jusqu'à présent à trouver une bonne police qui suit une bonne indentation des tabs pour l'alignement des données en colonnes mais je n'ai pas encore la bonne.

Bref, suis-je dans la bonne voie ?
Est-ce que d'autres personnes ont vécu la même chose que moi ?
Est-ce qu'il existe un moyen de mettre un pilote de base sans mise en forme qui prend ce que l'application lui donne sans changer comme le PCL5 ou PCL6 le fait.


Merci de me revenir rapidement, la pile de facture pour la matrice diminue Smile

Pas besoin de me mentionner Je sais que dit logiciel n'est plus supporté et qu'il serait bien de passer vers un autre logiciel ! J'en suis conscient mais le propriétaire de l'entreprise se retire bientôt et ne désire pas entreprendre un grand virage....

Presqu'aucune ressource sur le net ni dans la vraie vie Smile

Aidez-moi à passer à travers !
scratch
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos) Empty Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos)

Mar 15 Jan 2013 - 19:36
La seule solution que je vois est d'inscrire une commande qui sera envoyé à l'imprimante au moment d'imprimer la facture. Si je me souviens ces paramètres sont rattachés au port utiliser pour imprimer. Je ne me souviens pas très bien, Fortune 1000 c'était dans une autre vie Wink .

Il faut sélectionner une fonte non proportionnelle comme Courier, car Fortune va compter les caractères pour se positionner.

Si ces informations ne sont pas suffisantes, j'essaierai d'avoir plus de détails.
avatar
jaunecitron
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2013

Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos) Empty suite...

Mar 15 Jan 2013 - 20:45
Hummmm je sais qu'il y a des codes que je peux jouer au niveau des caractères normaux et caractères compressé à partir de fortune style : ^[M ^[P mais ça sort d'où et quels sont les autres options c'est une sacrée bonne question...

Autre fois, sur la matricielle, les données d'entête et pied de page avait un caractère un peu plus gros que les lignes de détails de la facture. J'ose croire que les caractères normaux et compressé sortent de là avec les codes que j'ai inscrit plus haut.

Cependant, avec la laser, les données d'entête, pied de page et ligne de détails sont tous identiques. Alors j'en comprends que malgré le pilote que j'installe PCL5, PCL6 ou encore POSTSCRIPT, l'imprimante ne prends peut être pas en charge les codes de caractères envoyé par fortune et n'en fait qu'a sa tête.

Mais oui, si t'as idée d'un post quelque part sur le web qui peut me guider à faire en sorte que les codes de fortune soient pris en compte au lieu que l'imprimante n'en fasse qu'a sa tête, c'est le bienvenu.

Merci de ton temps !
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos) Empty suite...

Mar 15 Jan 2013 - 22:25
Les chaînes de caractères (commandes) seront décrites dans le manuel de PCL ou PostScript. C'était monnaie courant dans la documention des imprimantes à matrice. Il y a de cela bien longtemps, j'imprimais les factures sur une imprimante laser, le fond étant un overlay plutôt qu'un formulaire préimprimé. On avait réglé à coup sûr les commandes pour caractères compressés et normaux.

Voir Wikipedia sur PCL et manuel de commandes PCL.
avatar
jaunecitron
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2013

Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos) Empty suite...

Mar 15 Jan 2013 - 23:25
Parfait. J'essaie de nouveau dès demain à ce sujet et vous reviendrai avec la solution propre à mon problème si jamais quelqu'un venait qu'à être dans la même situation.

Beau travail pour ce forum qui porte sur l'aide d'Acomba et sans trop le savoir fortune 1000 Smile

Merci à toi pour l'aide !
avatar
jaunecitron
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2013

Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos) Empty SOLUTION !

Jeu 24 Jan 2013 - 14:04
Bonjour,

Voici la solution à mon trouble après maintes heures de recherche !

Merci à Gilles Plante de m'avoir enligné vers les codes PCL.

Étapes...
============================================================
- Fortune 1000
- Comptes clients de votre compagnie en question
- Renseignements généraux
- Format de facture
- Format de facture (à nouveau)
- Modifier la ligne 13 pour obtenir : (ESC) + &k4S soit ^[&k4S dans notre cas. (Étant le Code PCL pour le 12 CPI)
- Modifier la ligne 14 pour obtenir : (ESC) + &k0S soit ^[&k0S dans notre cas. (Étant le Code PCL pour le 10 CPI)
- Modifier la ligne 15 pour obtenir : (ESC) + (s12H soit ^[s12H dans notre cas. (Étant le Code PCL pour le font pitch à 12)
- Modifier la ligne 16 pour obtenir : (ESC) + (s10H soit ^[s10H dans notre cas. (Étant le Code PCL pour le font pitch à 10)

Vu que la configuration de l'imprimante ne change pas le font pitch de l'imprimante (car nous l'avons laissé par défaut), j'aurais pu utiliser le même code de la ligne 13 à celle de la 15 et réutiliser la séquenece de la 14 pour la 16 sans trouble.


Voici un imprimé d'écran (solution) ligne 13-14-15 et 16
============================================================

Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos) Param_10
Contenu sponsorisé

Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos) Empty Re: Passage d'impression matrice vers laser fortune 1000 (dos)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum