Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Aller en bas
avatar
bouchergin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2012

Age des comptes et Comptes à payer Empty Age des comptes et Comptes à payer

Jeu 16 Oct 2014 - 14:56
Je débalance entre les 2. Mon age des comptes est plus élevé que celui de mon compte a payer. J'ai vérifié le relevé fournisseur et le montant de ma facture est là. Le paiement est en attente et c'est correct car le chèque n'a pas encore été fait.
J'ai vérifié l'archive dans rapport hebdomadaire et le montant est là donc j'en déduis qu'il a été transféré à la comptabilité.
J'ai vérifié une à une les transactions dans ma bv et il n'est pas là.

Je ne sais plus ou regarder et comment je vais faire pour balancer.
Pouvez-vous mexpliquer comment faire une recherche?
Merci.. Crying or Very sad
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Age des comptes et Comptes à payer Empty RE: Age des comptes et Comptes à payer

Jeu 16 Oct 2014 - 19:15
Bonjour,

que voulez-vous dire par

J'ai vérifié le relevé fournisseur et le montant de ma facture est là.
?

Vérifiez si des écritures ont été passées directement dans le compte à payer sans passer par le module des fournisseurs.
avatar
bouchergin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2012

Age des comptes et Comptes à payer Empty Age des comptes

Ven 17 Oct 2014 - 9:50
Je suis passé par le module Fournisseur et j'ai demandé le relevé pour ce fournisseur.
Le montant de la facture est bien inscrit. Quand je clique sur le montant on m'amène à l'entrée facture qui a été faite par le module fournisseur.Comme je vous l'ai dit j'ai vérifié entrée par entrée dans mon compte à payer.
Si j'étais passé directement dans le compte à payer sans passer par le module des fournisseurs, je pense que mon compte à payer serait plus élevé que mon age des comptes. Mais là c'est le contraire. Mon aĝe des comptes est $13356.73 et mon compte à payer est à $6110.20. La différence est cette fameuse facture.
Comme je ne peux supprimer la facture car elle est déjà transférée à la comptabilité et la réinscrire, comment je vais faire pour balancer????? scratch
Merci car je suis bloquée là et je dois passer à l'autre période.
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Age des comptes et Comptes à payer Empty RE: Age des comptes et Comptes à payer

Ven 17 Oct 2014 - 10:15
Donc le solde dans la comptabilité est moindre que celui de l'âge des compte du montant de la facture en question. C'est comme si le paiement était déjà passé dans le compte à payer.

Avez-vous vérifié les écritures dans le compte à payer ? Vous devriez voir une transaction du montant de la facture qui viendrait réduire le solde. En examinant cette transaction, vous devriez avoir des indices.

Une façon de faire une recherche globale est d'utiliser la fonction de recherche d'Acomba. Elle est au haut du volet de navigation, c'est l'icône avec une paire de jumelles sur une feuille. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez dans le champ Rechercher le montant de la facture. Sélectionnez toutes les cases sous Fichiers, cochez les deux cases sous Options et lancez la recherche. Toute les transactions dans lesquelles apparaît ce montant seront listées. Vous pourrez par la suite examinez les transactions intéressantes.

Une question: quand vous faites sortir l'Âge des comptes, est-ce que vous cochez la case Active à côté de la date ?
avatar
bouchergin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2012

Age des comptes et Comptes à payer Empty Age des comptes

Ven 17 Oct 2014 - 13:20
J'ai vérifié les écritures dans mon compte à payer et la transaction n'est pas là.
C'est comme si elle aurait été supprimée sans l'être dans mon compte fournisseur.
Est-ce possible?
J'ai fait la recherche tel que vous me l'avez indiqué en cochant tous les fichiers et en sélectionnant les 2 options mais je reçois le message:Il n'y a rien à imprimer pour ce rapport. Pourtant je vois bien le montant dans mon âge des comptes ainsi que dans mon relevé fournisseur???????? scratch J'ai coché date Active. J'ai décoché. J'ai mis la date avec date Active. J'ai enlevé la date. Mon montant est toujours là.
Avez-vous une autre idée? Qu'est-ce que je dois faire? On dirait que la transaction a complètement disparue sauf dans les fournisseurs.
Merci. scratch
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Age des comptes et Comptes à payer Empty Re: Age des comptes et Comptes à payer

Ven 17 Oct 2014 - 13:58
C'est comme si elle aurait été supprimée sans l'être dans mon compte fournisseur.

Effectivement, si une transaction provenant des CF est effacée de la comptabilité, les CF ne seront pas ajustés.

Au lieu de faire sortir une liste de compte avec transactions, faites plutôt un Rapport de transactions, en prenant soin de cocher la case Historique. Les transactions effacées vont alors apparaître.

Une autre chose: si vous faites des transferts détaillés, ce que je recommande très fortement, chaque transaction des CF transféré comme une transaction à la comptabilité. Si le transfert est sommaire, les transactions sont combinées en une seule transaction.

C'est bien mystérieux tout cela. Arrivez-vous à concilier la banque quand même ?
avatar
bouchergin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2012

Age des comptes et Comptes à payer Empty Age des comptes

Ven 17 Oct 2014 - 17:21
J'ai sorti le rapport des transactions en cochant Liste détaillé, la case Historique, inclure chèques et écritures,rechercher le montant.Je vois le montant avec la notification (Historique). Quand je clique dessus je reçois le message que la fiche est détruite. Comment est-ce possible puisque dans mon relevé fournisseur, on me dit que cette transaction est déjà transférée à la comptabilité donc elle n'a pas pu être supprimée.
Ça me dépasse. scratch ??????????
Je suis votre recommandation et je fais toujours un transfert détaillé.
Ma conciliation bancaire balance. C'est juste mon âge des comptes versus compte à payer qui ne balance pas.
Avez-vous une autre solution?
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Age des comptes et Comptes à payer Empty RE:Age des comptes

Ven 17 Oct 2014 - 17:29
Comment est-ce possible puisque dans mon relevé fournisseur, on me dit que cette transaction est déjà transférée à la comptabilité donc elle n'a pas pu être supprimée.

Dans les faits, la transaction est créée dans les Comptes Fournisseurs, puis lors du transfert elle est copiée dans la comptabilité. Il n'y a pas de lien entre les deux autre que par les commentaires. Rien n'empêche de détruire la transaction dans la comptabilité, ce qui mène à la situation que vous avez. Il ne faut jamais détruire dans la comptabilité une transaction qui émane d'un journal.

En recréant la transaction dans la comptabilité, vous allez rebalancer les soldes.
avatar
bouchergin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2012

Age des comptes et Comptes à payer Empty Age des comptes

Ven 17 Oct 2014 - 21:24
En recréant la transaction dans la comptabilité, vous allez rebalancer les soldes.
Pouvez-vous m'expliquer ce que vous voulez que je fasse exactement car je ne veux pas faire encore une erreur.
Merci BEAUCOUP. Very Happy
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Age des comptes et Comptes à payer Empty RE: Age des comptes et Comptes à payer

Ven 17 Oct 2014 - 22:30
Quand vous avez fait sortir une liste de transactions avec Historique coché, vous avez vu la transaction provenant des CF qui a été effacée. Il vous suffit de recréer cette même transaction à nouveau. Acomba se souvent de cette transaction effacée, mais comme elle est effacée, elle n'a plus d'effet sur les comptes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté:

  1. Faites le quand vous êtes seules
  2. Prenez une copie de sauvegarde au cas où
  3. Transcrivez la transaction effacée sur une feuille ou imprimez là
  4. Créez une nouvelle transaction identique
  5. Faites toutes les vérifications nécessaires
  6. Si tout est revenu en ordre, alors bingo, sinon ramenez la copie de sauvegarde que vous venez de prendre
avatar
bouchergin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2012

Age des comptes et Comptes à payer Empty Age des comptes

Sam 18 Oct 2014 - 13:16
Merci. J'essaie sans faute lundi matin et je vous redonne des nouvelles.
Je croise les doigts.
avatar
bouchergin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2012

Age des comptes et Comptes à payer Empty Age des comptes

Lun 20 Oct 2014 - 10:33
cheers cheers cheers
MERCI Beaucoup. J'ai recréer la transaction et Tout balance.
Contenu sponsorisé

Age des comptes et Comptes à payer Empty Re: Age des comptes et Comptes à payer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum