Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mbulot
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2008

Marquer OK annulation chq dans un lot

Jeu 2 Oct 2008 - 12:24
Bonjour a tous,

J'ai un probleme pour annuler un chèque dans un lot fait a un fournisseur.

Voici la description de mon probleme. J'ai fait un chq No 250 le 2 septembre a un fournisseur et je l'ai sauvé dans un lot ( le lot n'est pas transféré a la GL ).
Le 29 septembre je fais un arret de paiement et ré-émet un nouveau chq No 274 manuellement au fournisseur en remplacement. J'aimerais avoir votre avis sur la procédure d'annuler le chq 250 et rentrer le chq 274.

PS: voici ce que je croyais faire. Allez dans le lot de septembre et appuyer sur un bouton renversement du chq 250. J'aurais cru qu'une écriture de renversement ce ferai, puis la facture fournisseur réapparaiterai dans mon C/F. Là, je n'aurais qu'a rentrer de nouveau un paiement avec le chq 274.

Est-ce que je me trompe?

Merci encore pour vos conseils toujours aussi judicieux!

mbulot
avatar
mbulot
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2008

Marquer OK rectification

Jeu 2 Oct 2008 - 12:39
Bonjour encore,

J'ai essayé de travailler pour trouver la solution a la question initial, mais j'ai remarqué que la transaction est déjà transféré à la comptabilité. donc je crois qu'il ne reste plus qu'a faire des ecritures comptables non?
merci
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Marquer OK Lot = banque de transaction virtuelle...

Jeu 2 Oct 2008 - 19:04
Bonjour,

Normalement, s'il n'est pas transféré, il aurait suffit d'effacer l'inscription dans le lot. Tout simplement.

Un lot et une banque de transaction virtuelle, qui n'a aucun impact tant et aussi longtemps que ce lot n'est pas transféré.

Une chose par contre nécessite aussi une clarification. Les lots sont uniquement des écritures à la comptabilité. Il n'est pas possible de faire une chèque-fournisseur dans un lot. Par contre il est possible de faire un chèque-comptabilité dans un lot.

Donc, mon impression, c'est que votre chèque fournisseur n'était tout simplement PAS dans un lot ni dans le module fournisseur, mais directement dans la comptabilité.

D'ailleurs, le bouton "renversement" n'est présent que dans la liste des transactions déjà à la comptabilité. Il n'est pas présent dans les inscriptions d'un lot, et il n'est pas présent dans le module fournisseur non plus.

Si vous aviez fait votre paiement fournisseur par le menu "Fournisseur"-"Paiement", le plus simple aurait été de passer par "Fournisseur"-"Transaction", onglet "Paiement", sélectionner le paiement et l'effacer. (en présumant que vous n'avez pas encore fait de rapport hebdomadaire(transfert) dans le module fournisseur) En détruisant un paiement de cette façon, la facture revient "à payer", et il faut appliquer un nouveau chèque pour la payer.

S'il s'agit d'un chèque à la comptabilité, il aurait aussi été possible de simplement l'effacer. Mais vous perdez la trace du chèque si vous le faite. C'est donc une bonne idée de la renverser avec le bouton "void" et de mettre en commentaires la raison de l'annulation.

J'ai traité de beaucoup de points, et je ne suis pas sur que j'ai été clair. Demandez des clarifications si ça ne l'est pas.

Bonne journée!

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
annulation chq dans un lot Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
avatar
mbulot
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/01/2008

Marquer OK dossier clôt

Ven 10 Oct 2008 - 10:52
Merci Lartis,

Effectivement, le chq a été fait par 'fournisseur' et posté 'transféré' donc il n'y plus rien a faire. Je pensais par contre que j'aurais pu reprendre le paiement et avec un bouton faire une écriture de renversement malgré que je sois dans un autre periode. Puis de la refaire un chq de nouveau. Mais je crois que je suis résolu a faire une ecriture simple. Merci encore pour tes informations détaillés. Dossier conclu.
Contenu sponsorisé

Marquer OK Re: annulation chq dans un lot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum