Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Commande convertie en facture ne disparaît pas ??? Empty Commande convertie en facture ne disparaît pas ???

Dim 30 Aoû 2009 - 15:26
Bonjour,

il y a un truc que je ne saisis pas bien. Si je transforme une soumission en commande, la soumission disparaît. Ce qui me paraît normal.

Mais si je transforme une commande en facture, toutes les quantités étant facturées, alors la commande existe encore, il me semble qu'elle devrait disparaître non scratch . Ça me semble une excellent façon de se fourvoyer en facturant une 2ième fois la même commande. Et quand on consulte les quantités en inventaire, on ne voit pas la quantité sous En commande.

J'ai raté quelque chose ?
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Commande convertie en facture ne disparaît pas ??? Empty commandes facturés partiellement...

Dim 30 Aoû 2009 - 20:44
Bonjour,

Il y a une très bonne raison à cela. Une soumission transformée en commande est simplement une copie conforme. Par contre, une commande transférée en facture peut très bien être partiellement facturée, et la commande peut même être modifiée après avoir été facturée pour y ajouter des lignes.

L'exemple le plus simple: une commande de 10 lignes, mais on livre et facture les 3 premières maintenant, puis les 7 dernières sont BO et ne seront livrées que lorsqu'on les aura reçu du fournisseur. Une même ligne peut avoir une quantité 10 en commande, mais on n'en facture seulement 5.

Dans la commande et dans la facture, il y a 2 colonnes de quantités: quantité commandée et quantité facturée.

Lorsque toutes les lignes sont facturées, la commande pourrait effectivement être effacée. Mais comme il est possible de faire des changements au moment de la facture, ça me semble pertinent de garder la commande. De toute façon, on ne peut pas la refacturer, puisque lorsqu'on la transforme de nouveau en facture, seulement les lignes pas déjà facturées (ou le solde pour les lignes facturés partiellement) vont apparaître sur la facture. Si la commande est déjà facturée au complet, la facture sera vide.

Est-ce que c'est plus clair?

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
Commande convertie en facture ne disparaît pas ??? Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Commande convertie en facture ne disparaît pas ??? Empty Commande convertie en facture ne disparaît pas ???

Dim 30 Aoû 2009 - 20:53
Je comprends bien que dans le cas d'un commande facturée partiellement, elle "demeure". Mais dans le cas d'un commande facturée en totalité, j'ai de la difficulté avec le concept. Cette dernière devrait disparaître, où à tout le moins être désactivée. Une commande complètement facturée peut encore être modifiée, une porte grande ouverte pour créer des problèmes Crying or Very sad .
Lartis
Lartis
Nombre de messages : 640
Ville : Laval
Date d'inscription : 03/04/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Groupe Conseil Lartis Inc.
http://www.lartis.com

Commande convertie en facture ne disparaît pas ??? Empty Commandes facturés au complet...

Dim 30 Aoû 2009 - 23:11
Salut,

Je suis tout à fait d'accord. Il faut faire très attention!

Mais comme l'option de les modifier est possible, et peut servir, c'est normal de ne pas les effacer automatiquement.

Et les éléments non facturés sortiront dans le rapport "Rapport de facturation" - onglet "Commandes", "Clients en attente". Mais encore faut-il sortir ce rapport pour avoir l'information...

Dans "Saisie" - "Clients" - "Fin de mois client", il y a l'option d'effacer les commandes expirés. C'est par la que le ménage des vieilles commandes peut se faire.

_________________
Sylvain Laurence, partenaire, revendeur et développeur Acomba
Groupe Conseil Lartis Inc. www.lartis.com
Commande convertie en facture ne disparaît pas ??? Groupe-conseil-lartis-inc-acomba200
Contenu sponsorisé

Commande convertie en facture ne disparaît pas ??? Empty Re: Commande convertie en facture ne disparaît pas ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum