Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum d'entraide Acomba
Pourquoi ne pas devenir membre du forum ?

Identifiez-vous ou Inscrivez-vous afin d'accéder à l'inrégralité du forum:
Accès à toutes les catégories du forum,
Entraide entre les 6 500 membres, et ce nombre s'accroît quotidiennement!

Notez que ce forum est indépendant de la société Acceo Solutions, éditrice du logiciel Acomba.
Forum d'entraide Acomba
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
nbougari
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2010

Enregistrement des transaction en retard et fermeture mois Empty Enregistrement des transaction en retard et fermeture mois

Jeu 23 Déc 2010 - 18:32
Bonjour a tous,

C'est la première fois que j'utilise un forum. ca fait deux jour que je travail sur Acomba, mon patron m'a demander de faire la tenue de livre pour le mois d'avril 2010 a novembre 2010. j'ai commencer a entré les transactions de tout les mois et je compte faire les conciliation des mois une fois je finis de saisir toutes les transactions des 6 mois en retard. ma question est ce cette façons de faire va impacter sur la fermeture des mois?

J'aimerai savoir, S.V.P, comment faire la fermeture des comptes AUX. Merci et joyeuses fêtes.
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Enregistrement des transaction en retard et fermeture mois Empty Enregistrement des transaction en retard et fermeture mois

Jeu 23 Déc 2010 - 20:08
Une fin de mois consiste à:

  1. Faire un Rapport journalier dans les Comptes Clients de type Transfert
  2. Faire un Rapport Hebdomadaire dans les Comptes Fournisseurs de type Transfert
  3. Effectuer les rapports de la paie si vous utilisez ce module
  4. Puis faire une Fin de période dans la Comptabilité
Au 3 premiers points vous versez les écritures des journaux dans le Grand Livre, et au point no 4, vous fermer la période courante, les écritures alors ne sont plus modifiables. Avant le point no 4, vous devez faire vos conciliations bancaires. Je vous conseille de lire les guides disponibles à partir du Portail PME.

Par fermeture des comptes AUX, parlez-vous de la fin d'année fiscale. Si oui la procédure est longue à décrire ici. Il y a toutefois un guide qui parle de cette procédure.

Lisez les guides, et au besoin revenez sur le forum. Quelle est la date de votre fin d'année fiscale ?

NOTE IMPORTANTE: avec Acomba la date n'est pas utilisée pour déterminer à quelle période appartient une écriture à la Comptabilité. Toute écriture créée alors que la période X est courante appartient à la période X, peu importe la date de l'écriture.
avatar
nbougari
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2010

Enregistrement des transaction en retard et fermeture mois Empty Re: Enregistrement des transaction en retard et fermeture mois

Sam 25 Déc 2010 - 22:41
Merci pour votre reponse, j'aimerai savoir, S.V.P, en quoi consiste la fermeture du moi, i.e comment on fait la fermeture du moi.

Merci et bonne journnee.
PlanteG
PlanteG
Nombre de messages : 1024
Ville : Québec
Date d'inscription : 11/07/2007

Fiche d'Entreprise
Nom de l'entreprise: Informatique Gilles Plante
http://ingp.ca

Enregistrement des transaction en retard et fermeture mois Empty Re: Enregistrement des transaction en retard et fermeture mo

Dim 26 Déc 2010 - 20:32
La procédure de fermeture de mois en elle même est lancée à partir de Saisie > Comptabilité > Fin de période. Ça fonctionne selon le principe d'un assistant, avec des boutons Suivant et Précédent. Une fois à la dernière étape, le bouton Suivant devient Terminer.

Supposons que vous soyez rendu à fermer le mois d'avril, et que la période courante est 4, une fois la procédure terminée la période courante sera 5. Pour savoir quelle est la période courante, faites Société > Société et allez à l'onglet Comptabilité.

Notez bien que toutes les transactions créées alors que la période courante est 4 (par exemple), appartiennent à la période 4 peu importe la date de ces transactions. Il est donc important que les transactions soient inscrites dans la bonne période afin que les états financiers soient corrects.

Quand vous transférer des écritures d'une journal vers la Comptabilité, on vous offre de les transférer à la période courante ou précédente. Attention de faire le bon choix.

Si vous êtes nouveau avec Acomba (c'est ce qu'il semble), je vous conseille de vous procurer un bon manuel, ou de faire affaire avec quelqu'un qui saura vous guider et vous enseigner Acomba. Ça vous évitera bien des maux d'estomac. Chaque logiciel a ses particularités et si vous connaissez d'autres logiciels comptables, vous devriez pouvoir vous "arrimer" rapidement à Acomba. Quand vous n'êtes pas sur, faites une copie de sauvegarde. Vous pourrez ainsi revenir en arrière au besoin.
Contenu sponsorisé

Enregistrement des transaction en retard et fermeture mois Empty Re: Enregistrement des transaction en retard et fermeture mois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum